Accueil > Actualité Numérique > Pourquoi il faut sécuriser un site avec un certificat SSL ?

Pourquoi il faut sécuriser un site avec un certificat SSL ?



SSL est une abréviation en langue anglaise qui veut dire (Secure Sockets Layer) représente un moyen technique permettant d’établir une connexion sécurisée entre 2 ordinateurs. Le certificat SSL est indispensable pour établir la connexion entre un utilisateur et un serveur web d’hébergement de sites. Cela entraine des connexions https qui permettent des échanges sécurisés. Il n’est pas rare de voir ce type de communication lorsqu’on effectue un paiement en ligne, notamment au moment de vérifier la sécurisation de la page. Sécuriser votre site internet est une priorité pour l’amélioration de votre SEO. Le certificat SSL est très utilisé par les banques en ligne dont le but est de sécuriser la transaction qu’on effectue sur internet.

A quoi sert un certificat SSL ?

Encore appelé certificat numérique ou certificat électronique, le certificat SSL est assimilable à une carte d’identité numérique (cf certificat ssl ev ou certificat ssl wildcard). Il s’agit d’un fichier contenant des données qui relient les informations d’une personne physique ou moral avec la clé cryptographique.

Cette opération vous permet de sécuriser les échanges de données par le chiffrement. L’utilisation de ce certificat électronique était initialement prévue pour sécuriser les webmails et les sites du e-commerce. Toutefois, le certificat SSL peut désormais être utilisé pour l’archivage et le partage sécurisé, les applications bancaires, donne accès à des sites sécurisés, envoie des courriers dématérialisés et bien d’autres.

Qui peut délivrer un certificat SSL ?

Il existe plusieurs types de certificat numérique que vous pouvez obtenir auprès d’une autorité de certification ou CA (comme SSLmarket.fr). Il doit être signé par un tiers à qui on fait confiance pour une attestation du lien existant entre l’identité physique ou morale et l’entité électronique. Les différents tiers capables de délivrer un certificat sont entre autres, ChamberSign France, GlobalSign, Let’s Encrypt ou Symantec. Son prix varie en fonction de vos besoins.

Quels sont les différents types de certificats électroniques ?

On distingue plusieurs types de certificats SSL avec les niveaux de confiance qui varie d’un type à un autre. On distingue le certificat SSL OV, le certificat SSL DV et le certificat SSL EV. Le premier est délivré à la fin de certaines démarches, notamment un contrôle du WHOIS, contrôle d’enregistrement à la Chambre de Commerce et enfin une validation téléphonique par une autorité administrative.

Le certificat SSL de type DV est émis et validé directement après la confirmation par une autorité de certification. L’émission du certificat SSL EV dure entre 5 et 8 jours. Le certificat SSL est très important pour votre site, leur mise en place se définit par le passage des protocoles HTTPS et HTTP.

 


Notez cet article :
Pourquoi il faut sécuriser un site avec un certificat SSL ? 4.24/5 - 21 votes

Auteur : Antoine


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?