Accueil > Internet > PME : Comment choisir son hébergement web ?

PME : Comment choisir son hébergement web ?



Hébergement web : comment faire le bon choix en tant que PME ?

Vous souhaitez connaitre les éléments à prendre en compte pour choisir son hébergement web en tant que PME ? Lisez donc cet article !L’hébergement web est un des principaux facteurs qui font le succès d’un site internet. Et en tant que PME, il est important de prendre le temps de choisir le bon hébergeur web, afin de garantir la pérennité de ses activités. Inévitablement, ce choix passe une bonne connaissance des possibilités qui existent en la matière, mais aussi par une prise en compte des critères importants qui font le succès de cette solution de stockage des contenus mis en ligne.

Les différents types d’hébergement

Après la création d’un site web, il est important de maintenir une certaine traçabilité des informations et contenus mis en ligne, en les stockant sur un serveur. C’est en ce service que consiste essentiellement l’hébergement web. Il se décline en des formules variées, chacune ayant ses caractéristiques propres.

L’hébergement dédié

Ici, un serveur est mis à la seule disposition de la PME, qui peut y héberger plusieurs sites selon la disponibilité de l’espace sur le disque. C’est l’option la plus onéreuse parlant d’hébergement. De même, elle est particulièrement destinée aux sites qui génèrent un trafic important, presque illimité.

L’hébergement mutualisé

Pour ce type d’hébergement, les ressources du serveur sont partagées entre plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers. Le trafic et l’espace disque sont alors limités. C’est la plus économique des options d’hébergement web, et elle se prête aux sites des PME et TPE qui génèrent un trafic limité.

Le cloud computing

Cette solution que peut proposer un hébergeur web, se base sur l’interconnexion de plusieurs serveurs distants, et sur l’ensemble de leurs services respectifs à partir d’une connexion réseau. Toutefois, il faut dire que la définition du cloud computing est l’objet de divergences au sein même des experts.

L’essentiel à retenir est qu’il s’agit d’une offre d’hébergement plutôt récente, peu onéreuse, qui propose une certaine flexibilité, quoiqu’elle ne sécurise pas outre mesure les informations. Dans tous les cas, il s’agit d’un marché compétitif, où les prix varient ; Gataka en parle d’ailleurs.

Les critères de choix

Pour choisir une solution d’hébergement web pour une PME, il faudra tenir compte de certains critères.

Le budget

Il est un critère de choix essentiel au regard de la concurrence sur le marché, et du fossé entre les prix proposés par les différents hébergeurs. L’hébergement mutualisé et le cloud computing restent les options les plus abordables financièrement. Mais il faut noter que, quel que soit le type d’hébergement choisi, les prix varient selon les fonctionnalités de gestion et le flux de données stockées.

La quantité de données à stocker

La quantité de données à stocker est l’un des principaux critères de choix d’un hébergeur web. Alors que les grandes multinationales optent généralement pour un hébergement web dédié, les PME elles, font l’option d’un hébergement mutualisé, au regard du volume de données à stocker.

Le Trafic

Il ne s’agit pas ici du nombre de visiteurs sur le site, mais plutôt du volume de données entrantes et sortantes, lequel est déterminé par le nombre de visites. Si le site a du trafic, il serait mieux de choisir un hébergeur web haut de gamme. Pour les PME, le problème ne se pose pas, sauf si le nombre de visiteurs espéré est considérablement grand.

La disponibilité et l’assistance technique

Un site internet souvent indisponible avec un mauvais hébergement web, sera certainement un frein pour les activités des PME. Entre référencement douteux, messagerie indisponible et autres problèmes, l’importance d’une assistance technique se fait rapidement remarquer. Celle-ci se doit donc d’être efficace et rapide, étant donné qu’un hébergement n’est pas entièrement fiable. A  cet effet, la PME doit s’assurer que son hébergeur garantit un temps d’intervention et de rétablissement raisonnable, avec des pénalités en cas de manquement.

La sécurité

La sécurité est aussi un critère important de choix d’un hébergeur. Ici, il importe pour la PME d’apprécier la capacité du service d’hébergement web à opérer des sauvegardes régulières et complètes du site, afin d’anticiper les pertes de contenus. Le cryptage des données doit aussi être pris en compte, autant que la salle d’hébergement du serveur doit être sécurisée, équipée d’Uninterruptable Power System, de climatisation et d’un groupe électrogène,  pour assurer le relai en cas de coupure de courant.

Désireux d’en savoir plus sur les critères de choix d’un service hébergement ? Visitez ce site.


Notez cet article :
PME : Comment choisir son hébergement web ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?