Accueil > Guides Télévision > Platine Blu-ray Sport Aventure Achat Platine Blu-ray

Platine Blu-ray

Avec l’arrivée des platines Blu-ray sur le marché, les séances de projection de films n’auront jamais été aussi réussies. La qualité d’image et de son est encore meilleure que sur les lecteurs Dvd les plus performants, en passant ainsi de quelques 400 000 pixels à plus de 2 000 000, soit une qualité cinq fois plus aboutie.



A noter qu’afin de profiter des avancées technologiques du Blu-ray, il sera nécessaire d’avoir un téléviseur Haute Définition (Full HD ou HD Ready au moins).

Développée par Philips, TDK et Sony, la technologie Blu-ray est présente sur la Playstation 3 qui devient alors une alternative intéressante pour profiter en même temps d’une plateforme de jeu et d’un lecteur Blu-ray.

En complémentarité avec les platines Blu-ray, le disque Blu-ray possède des performances supérieures aux Dvd grâce au rayon bleu beaucoup plus fin que le rayon rouge des anciens formats de Cd et Dvd, permettant ainsi d’arriver à une capacité minimum de 25 Go en simple couche.

Grâce à cette capacité plus importante, les films peuvent être encodés dans un format de meilleure qualité ayant pour conséquence de créer des fichiers plus volumineux. Toutefois, les anciens formats continuent à être lisibles par le lecteur Blu-ray, mieux encore, le lecteur Blu-ray permet d’améliorer l’image de vos anciens Dvd.

Types de platines Blu-ray

Pour distinguer les platines Blu-ray, il s’agit notamment de voir la diversité des codecs vidéo et audio pris en charge ainsi que les différentes connectiques disponibles sur le lecteur.




Pour les vidéos, les lecteurs Blu-ray peuvent lire des fichiers encodés en H.264 (Mpeg4), Mpeg2 ou VC-1, en plus des anciens codecs (Jpeg, DivX, Mpeg1,…etc.) pour les fichiers audio, il faudrait avoir au moins les codecs Wma et Mp3.

La qualité du son dépendra ensuite du type de format Haute définition reconnu par le lecteur Blu-ray, à savoir le Dolby Digital Plus, le Dolby True HD, le Dts-Hd Master Audio et enfin le Lpcm qui permettent tous d’avoir un son 7.1 (7 satellites pour 1 caisson de basse).

Concernant les connectiques, la prise Hdmi permet de restituer de la meilleure façon les données en Haute Définition. Néanmoins, d’autres prises peuvent être présentes pour connecter les matériels de la génération précédente (les prises S-Vidéo, Composite et/ou Yuv pour la vidéo, les prises Rca Stéréo, multicanaux, et/ou coaxiale pour l’audio).

Enfin, la présence ou non de lecteurs de carte (SD, Mini SD, …etc.), d’une entrée pour connecter une clé Usb et d’un port Ethernet pour pouvoir se connecter aux fonctionnalités du web (Photothèque sur Picasa, Video on demand sur YouTube, …etc.) offrira plus ou moins de possibilités.


Notez cette page :
Platine Blu-ray Sport Aventure Achat Platine Blu-ray 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?