Accueil > TV Photo Vidéo > Plan rapproché sur l’Objectif fisheye : ses caractéristiques et ses avantages

Plan rapproché sur l’Objectif fisheye : ses caractéristiques et ses avantages

0cab7dce9d39ec73c27c1f677db6cccb.jpg

L’objectif fisheye est un type d’objectif semblable à l’objectif grand angle. Bien qu’il présente certaines similitudes avec les objectifs grand angles, il diffère cependant par sa caractéristique principale « œil de poisson ». Il connait de plus en plus de succès chez les utilisateurs d’appareils photo. Quelles sont les spécificités d’un objectif fisheye et quels avantages procure-t-il ?

La fonctionnalité fisheye

L’objectif fisheye permet une prise de vue des images avec une torsion de 180º entre les coins diagonaux opposés de l’image. Avec un objectif fisheye, l’image présente une distorsion en son centre. Elle apparait alors avec un effet de globe. Cette fonctionnalité est la différence majeure entre cet objectif et les objectifs grand angle qui contrairement au fisheye affichent un agrandissement linéaire. Ce type d’objectif peut monter sur presque n’importe quel appareil, notamment les appareils reflex.

Les types d’objectifs fisheye  

Le fisheye se présente sous deux types : le fisheye circulaire et le fisheye diagonal. L’un et l’autre possèdent des caractéristiques différentes et sont utilisables en fonction de l’angle de prise voulu. 

Le fisheye circulaire, propose un angle de 180º dans toutes les directions. Ce modèle plus rare que son jumeau se distingue par un rendu d’image dans lequel le centre est plus petit. L’image semble plus lointaine en son centre et plus proche dans les coins. 

Le fisheye diagonal est le modèle d’objectif fisheye le plus répandu. Il est équipé d’une distance de focus de 15 mm et affiche une image de taille 24x36mm. Contrairement au fisheye circulaire, le fisheye diagonal propose une image dont les quatre coins sont plus petits et le centre est zoomé.

Les avantages de l’objectif fisheye

La popularité de l’objectif fisheye provient de sa capacité à offrir un nouvel angle de prise de vue par rapport aux objectifs traditionnels et grand angle. Il est idéal par exemple pour les touristes qui veulent prendre des photos de monuments historiques. 

Il élargit et rapproche le centre de l’image donnant ainsi l’impression d’un zoom avant distordu. La taille de déformation est réglable. Cet effet de globe agrandi permet de prendre entièrement en photo vos sites touristiques préférés. À noter que l’objectif fisheye est également apprécié pour la netteté exceptionnelle des images qu’il renvoie.


Notez cet article :
Plan rapproché sur l’Objectif fisheye : ses caractéristiques et ses avantages 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Numeriguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?