Accueil > Guides Numériques > Objectif appareil photo numérique Comparatif Objectif

Objectif appareil photo numérique

L’objectif est la partie de l’appareil photo qui permet de soigner la qualité d’une prise. D’autre part, il permet également de délimiter avec précision l’objet, la personne ou le paysage à « immortaliser » en modifiant le champ de vision selon les besoins ou la préférence du photographe.


Selon chaque constructeur et la date de fabrication de l’objectif, il peut comporter des dispositifs visant à corriger les effets de la lumière, du flash ou du tremblement de la personne qui prend la photo. Toutes ces fonctions font que, professionnels ou amateurs, les photographes deviennent de plus en plus exigeants quant à la performance de l’objectif de leurs appareils.

Seulement, il n’est pas facile de juger de la qualité au simple vu des spécifications inscrites sur la face d’un objectif ou sur l’emballage, le meilleur moyen pour l’apprécier reste l’essai qui s’effectue lors de l’achat.

Fonctionnement de l’objectif d’un appareil photo numérique

Les fonctions principales des objectifs d’appareil photo sont de recevoir et surtout d’agrandir l’image de la scène à photographier. C’est pour cette raison qu’ils sont classés, pour les non-initiés, par rapport à leur puissance de zoom : 3 x, 8 x, 12 x…



Pratiquement, l’objectif recèle deux lentilles séparées l’une de l’autre par une distance appelée longueur focale. L’une d’entre elles est mobile et peut être éloignée ou rapprochée de l’autre afin d’obtenir une image plus ou moins agrandie.

En fait, à mesure que cette distance grandit, l’image devient plus précise et théoriquement plus nette.

Par contre, pour avoir une vue d’ensemble sur un paysage, un local ou un endroit quelconque, il est préférable de la diminuer.

Cependant, une bonne photo ne peut être obtenue que si les lentilles elles-mêmes sont de qualité appréciable. C’est pourquoi la marque est très importante lors du choix de l’objectif d’un appareil photo numérique.

Types d’objectifs d’appareil photo numérique

L’objectif d’un appareil photo numérique peut être intégré et indissociable à l’appareil, sinon interchangeable. Pour les objectifs intégrés, au mieux on peut ajouter un autre objectif plus performant à condition que celui-ci soit un modèle superposable à l’original.



Autrement, il faut bien tenir compte de leurs qualités dès l’achat de l’appareil photo. Par ailleurs, la plupart des objectifs d’appareil photo numérique possèdent une fonction stabilisatrice, optique ou numérique selon le cas, afin de passer outre toute perturbation possible lors de la prise de photo.

Il existe cinq types usuels d’objectifs d’appareil photo numérique : les objectifs standards qui sont utilisés pour des photos ordinaires, les objectifs grand angle pour une plus large scène à photographier et de meilleure qualité, les téléobjectifs de portée plus longue et qui sont destinés aux cibles éloignées, les objectifs macro pour photographier des objets de très petite taille et/ou à courte distance et enfin, les objectifs fish-eye, des objectifs plus artistiques qui donnent une image distordue.


Notez cette page :
Objectif appareil photo numérique Comparatif Objectif 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?