Accueil > Actualité Numérique > Misez sur un routage de courrier pour votre campagne marketing

Misez sur un routage de courrier pour votre campagne marketing



Développer la communication avec sa clientèle est une étape cruciale pour l’évolution de toute entreprise. C’est pourquoi, il est important de réaliser régulièrement des campagnes marketing, afin de renforcer leur visibilité auprès des clients existants et potentiels. Pour cela, il existe de nombreux canaux de communication disponibles. Et bien que l’on soit maintenant à l’ère du numérique et des campagnes de mailing ou de SMS, de nombreuses entreprises optent encore pour le routage de courrier pour mener certaines de leurs campagnes, sinon la totalité. C’est une démarche qui propose en effet de nombreux avantages. Quelques explications.

L’intérêt du routage de courrier

Si les campagnes SMS et mailing sont plus rapides, grâce à l’omniprésence du mobile dans le quotidien des consommateurs, le routage de courrier constitue une méthode toujours très efficace. Avec près de 99% de la population possédant une boîte aux lettres, le mailing postal est aujourd’hui encore un outil de communication majeur pour procéder à une campagne marketing. En effet, là où près de 37% des Français filtrent leurs mails afin de bloquer les e-mails commerciaux à l’aide de différents logiciels, seulement 17% d’entre eux ont adopté l’autocollant Stop Pub sur leur boite aux lettres. D’ailleurs, selon une étude de Balmétrie publiée en 2016, 93% des Français liraient encore au moins un courrier par semaine. Pourtant, 2/3 des lettres reçues sont des courriers publicitaires.

Avec un taux de lecture élevé des correspondances, le routage de courrier offre ainsi une bonne visibilité aux entreprises souhaitant se mettre en valeur. C’est pourquoi, de nombreuses enseignes proposent encore cette option de campagne marketing. D’ailleurs, vous pourrez facilement organiser votre campagne mailing postal en ligne, sur des sites tels que MailingVox. Vos courriers publicitaires auront d’autant plus de chance de générer une réponse positive que 60% des Français font confiance aux informations reçues par courrier. Qui plus est, 56% considèrent que ce mode de communication donne une image positive d’une marque.

campagne mailing postal

Les lettres publicitaires sont conservées dans 78% des cas, et ensuite relues dans 83% des cas. En effet, beaucoup apprécient encore le côté tangible de l’information écrit sur papier. Le document est un gage de qualité qui leur prouve le sérieux de l’enseigne qui les contacte et les incite à se renseigner davantage. D’ailleurs, près de 49% des destinataires auront tendance à rechercher plus d’informations en ligne après réception du courrier.

Par ailleurs, les courriers sont aussi appréciés par leur caractère non-envahissant, puisque le destinataire pourra le lire quand il le voudra, au calme. Il démarquera également votre entreprise, en lui donnant une dimension plus humaine. En effet, contrairement aux mails publicitaires qu’ils reçoivent plus régulièrement et en grande quantité, les lettres offrent un moyen de communication plus privilégié.

Les possibilités à exploiter

Le mailing postal est une méthode autant intéressante pour contacter de nouveaux prospects que pour fidéliser vos clients, au travers de publicités, de catalogues, d’invitations à des évènements ou encore d’offres spéciales. Elle peut s’adresser aux particuliers comme aux professionnels, et est très pratiquée par les entreprises de vente par correspondance et de grande distribution. Les PME comme les grandes entreprises peuvent y avoir recours.

Comme toute autre campagne marketing, elle requiert une base de données clients bien à jour, avec des adresses viables. Une analyse au préalable sera recommandée afin d’établir la population à cibler, par rapport à la stratégie adoptée. D’ailleurs, il vous faudra prendre en compte cette segmentation des cibles pour la personnalisation des messages à envoyer. Cette dernière permettra de donner plus d’importance aux destinataires, donnant ainsi plus de poids à votre message.

Outre la mise en forme du message, qui se devra d’être le plus soigné possible tout en étant bien informatif, vous pourrez jouer sur des bonus pour fidéliser votre clientèle. Par exemple, les invitations régulières à des soldes ou à des ventes privées ne manqueront pas de leur faire plaisir. Vous pourrez également profiter d’évènements spéciaux pour joindre un bon de réduction à votre courriel. Il sera utilisé en moyenne par 86% des destinataires. Un bon moyen de booster la fréquentation de vos boutiques ! Ce sera également le cas d’une incitation à retirer un cadeau en magasin. Suivant votre type de stratégie marketing, vous pourrez aussi opter pour un coupon-réponse ou pour un rappel téléphonique, pour faire participer vos clients à un sondage par exemple.

Les services disponibles

La mise en place d’un envoi simultané de nombreuses lettres n’est pas une mince affaire. Heureusement, plusieurs enseignes vous permettront de déléguer la gestion d’une telle opération. C’est notamment le cas de MailingVox, qui se propose de prendre en charge votre campagne depuis la conception des lettres jusqu’à leur expédition, en passant par l’impression et la mise en forme. Vous pourrez réaliser des envois à partir de 400 destinataires, qui seront effectués dans un délai de 3 jours ouvrables seulement.

Spécialisé dans le marketing mobile, l’enseigne met à votre disposition une plateforme en ligne pour vous permettre de gérer facilement vos campagnes de prospection multicanales. Elle dispose aussi d’offres de mailing vocal et de prospection SMS. Dans le cas du mailing postal, vous y aurez la possibilité de paramétrer les différentes spécificités de vos envois. Vous aurez notamment plusieurs choix de papier (standard, glacé ou vernis) et d’impressions pour varier votre mise en page, ainsi que différents formats disponibles. Selon le volume de documents à traiter, ils pourront être réalisés par impression laser ou offset. Les enveloppes pourront même contenir jusqu’à 4 documents, pour faire profiter vos prospects de plusieurs offres détaillés à la fois. Vous pourrez facilement régler tous les détails de votre campagne directement sur le site de MailingVox.

À noter que pour une campagne de routage de courrier de grande ampleur, il vous faudra prévoir un budget assez conséquent. En effet, le nombre de destinataires et la qualité des documents pourront rapidement faire monter les coûts de l’opération. Toutefois, vous pourrez compter sur l’enseigne pour vous proposer un projet à la hauteur de votre budget. Qui plus est, les statistiques de lecture et de retours positifs sur ce canal de communication continuent de prouver son efficacité.


Notez cet article :
Misez sur un routage de courrier pour votre campagne marketing 5.00/5 - 2 votes

Auteur : Numeriguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?