Accueil > Guides informatique > Micro PC Ultra mobile PC Ordinateur de Poche Achat Micro PC

Micro PC

Un micro PC, plus connu sous l’acronyme de UMPC pour Ultra mobile PC, est un ordinateur portable de poche. Ce type d’ordinateur trouve son origine suivant une spécification nommée Origami et qui était mise en place par le trio Microsoft-Intel-Samsung.




La spécification stipulait qu’un micro PC doit être portable, pouvoir supporter les tâches quotidiennes d’un ordinateur, avoir un écran tactile inférieur à 8 pouces mais dont la résolution doit dépasser les 800 x 480 pixels.

Un micro PC se range donc entre un tablet PC, plus grand, et un PDA, plus petit et à moindre fonctionnalité.

Selon les modèles, le micro PC peut embarquer un port usb 2, une connexion bluetooth, wifi et ethernet, un gps, un webcam, un lecteur d’empreinte et un tuner TV. Pour l’entrée et la manipulation, certains modèles se basent entièrement sur le clavier virtuel tandis que d’autres embarquent des mini-boutons en guise de clavier.

La souris est remplacée par un trackpad ou un touchpad. Pour faire tourner ces ordinateurs de poche, le système d’exploitation le plus utilisé est le Windows XP Tablet PC Edition.

Certains modèles s’embarquent avec Windows Vista ou le système open source Linux. Les micro PC utilisent, la plupart du temps, des composants à faible consommation d’énergie afin d’obtenir une durée optimale en autonomie pour sa batterie.

Différents types

Parmi les types de micros PC sur le marché, beaucoup sont à base d’architecture Intel. Certains modèles comme l’ASUS R2H utilisent un processeur Intel Celeron-M basse consommation et incluent des fonctions de géolocalisation dans ses micros PC. D’autres modèles à l’image du Vaio UX de Sony sont basés sur un processeur Intel Core Solo cadencé à 1,2 GHz.



Ces architectures ont été spécialement choisies pour leur faible consommation d’énergie, leur performance et leur efficacité à supporter plusieurs tâches en simultanée.

Plusieurs autres modèles comme les TabletKiosk EO i7209 et EO i7210 ont suivi la direction de ces constructeurs en ayant adopté les systèmes Intel comme cœur de leurs systèmes. Pour la concurrence, VIA vient en seconde position avec ses processeurs C7-M.

Parmi les modèles qui utilisent ce système, citons l’OQO E2 avec le C7-M cadencé à 1,6 Ghz et ses 32 Go de carte SSD, le Samsung Q1B avec le C7-M à 1 GHz, l’Amtek T770 avec le C7-M cadencé à 1,2 GHz et qui tourne sous Vista et enfin, le Wibrain B1 avec son écran à résolution 1 024 x 600 pixels et son touchpad.

Le constructeur AMD est un peu à la traîne sur ce segment et n’arrive à convaincre que quelques constructeurs comme Raon Digital avec ses modèles Vega et Everun qui tournent respectivement avec l’Amd Geode LX800 et le Geode LX900.


Notez cette page :
Micro PC Ultra mobile PC Ordinateur de Poche Achat Micro PC 4.63/5 - 19 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?