Accueil > Guides informatique > Mac Mini Apple Mac Compact Réduction Achat Mac Mini

Mac Mini

Conçu par la firme « Apple » pour détrôner l’hégémonie de Windows auprès des consommateurs, le Mac Mini se présente comme étant l’un des ordinateurs les plus compacts du marché d’aujourd’hui.




En effet, dès la première version lancée en janvier 2005, les dimensions de l’ordinateur d’Apple avaient de quoi impressionner pour un PC de bureau puisqu’il ne faisait que 16,5 x 16,5 cm en longueur et en largeur pour seulement 5 cm de hauteur et un poids total d’à peine 1,3 kg.

Malgré cet exploit de miniaturisation, le Mac Mini fut proposé dès son lancement à des prix totalement dérisoires (autour de 400 à 500 euros seulement) pour concrétiser l’objectif de conquête annoncé par Apple.

Néanmoins, pour avoir pu proposer des tarifs aussi agressifs, Apple avait dû délester son Mac Mini des accessoires traditionnels tels que le clavier, la souris et l’écran. Une politique que la firme affichait volontiers à l’époque dans ses points de vente de façon assez ironique par le sigle « BYODKM », traduit littéralement par « Bring Your Own Display, Keyboard, and Mouse » (ou « emmenez vos propres moniteur, clavier et souris).

Pour arriver à un tel niveau de miniaturisation, le Mac Mini fut aussi relifté du côté de ses processeurs et de sa mémoire. Néanmoins, si au départ les premiers modèles ne possédaient que des processeurs de 1,25 GHz, maintenant, les nouveaux Mac Mini affichent plus de 2.0 GHz.

Côté système d’exploitation, Apple a doté le Mac Mini de son système « Mac OSX » qui y est installé par défaut.

Les différents modèles

Depuis son lancement en 2005, le Mac Mini a été décliné en différents modèles. Les premiers sortis furent la gamme des Mac Mini à processeurs G4 qui avaient eux-mêmes connu plusieurs évolutions au cours de leur année de lancement.




C’est ainsi que dans un premier temps, des modèles de 1,25 GHz développant 256 Mo de RAM pour un disque dur de 40 Go avaient été commercialisés. Rapidement, Apple propose une nouvelle version intégrant cette fois-ci près de 80 Go de disque dur et géré par un processeur de 1,42 GHz.

Après dix mois d’existence, le Mac Mini G4 connut une nouvelle évolution, ainsi, des modèles encore plus puissants intégrant cette fois-ci des processeurs de 1,50 GHz et des RAM de 512 Mo virent le jour. Après la génération à processeur G4, le Mac Mini évolua vers de nouvelles versions à partir de 2006 avec l’avènement du « Mac Mini Intel ».

Désormais, les nouveaux Mac Mini intégrèrent de nouveaux processeurs (les Core Solo d’abord, puis les Core2Duo) qui permirent de les doter de capteurs infrarouges de contrôle à distance (télécommande) et de nouvelles connectiques tels que le « Front Row », le « Bluetooth », ou encore le « Airport ».

Côté caractéristiques, les premières générations de Mac Mini Intel développèrent 512 Mo de RAM pour 60 Go d’espace sur le disque dur avec leur processeur Core Solo 1,5 GHz.

En 2009, Apple sort la dernière version du Mac Mini Intel : des ordinateurs toujours plus puissants intégrant des processeurs de 2.0 GHz et des disques durs de 120 Go d’espace, soutenus par une mémoire vive extensible de 1 Go.


Notez cette page :
Mac Mini Apple Mac Compact Réduction Achat Mac Mini 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?