Accueil > Actualité Numérique > L’évolution de la numérisation de l’administration

L’évolution de la numérisation de l’administration



La numérisation est présente dans tous les domaines. On parle déjà de l’e-administration des services publics. C’est une expression commune à plusieurs français mais plusieurs encore n’ont qu’une vague idée de la numérisation des services. Dans la suite de notre article, nous allons nous appesantir sur ce nouveau procédé de gestion de l’administration.

E-administration : une évolution progressive

Comme tout nouveau système de gestion, la numérisation des services publics s’est effectuée en plusieurs étapes. La toute première action ou le socle des services publics en ligne reste le programme d’action gouvernemental de 1998. Il s’agissait juste de la numérisation des textes législatifs et règlementaires. Avec le scanner et l’imprimante, il a été très facile de mettre en ligne des formulaires administratifs que les usagers pourraient imprimer, remplir  puis scanner avant d’envoyer.

Avec cette initiative, l’harmonisation des formulaires sur le plan national a été facile. Suite à ces deux principales étapes, l’offre de télé-services est juste venue propulser la mise en œuvre progressive de l’e-administration en France (en suivant l’exemple de services en ligne comme formalite-acte-de-naissance.org). Les administrés ont désormais la possibilité d’engager des procédures en ligne et transmettre leurs dossiers en ligne avec internet.

Aujourd’hui, il existe plusieurs services que les usagers peuvent faire en ligne comme c’est le cas avec le paiement d’une contravention, la demande d’un certificat de non-gage, le changement d’une adresse ou encore une demande d’acte de naissance.

E-administration : un avenir prometteur

La France est l’un des premiers Etat à essayer l’impact de cette nouvelle technologie sur la vie des citoyens. La satisfaction du grand public explique le succès de la numérisation de l’administration. En effet grâce à l’e-administration, les usagers n’ont plus besoin de faire la queue pendant des heures pour avoir un document administratif à la mairie. Juste avec un appareil connecté à internet, les usagers peuvent faire une demande d’acte de naissance en ligne.

Aujourd’hui encore, de nouvelles technologies ont été crée pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Plusieurs domaines sont alors concernés comme la domotique, les formations en ligne, la réalité virtuelle et l’information de crise. Il existe aujourd’hui des sites comme Emploi Store où les chercheurs d’emploi sont informés des différentes offres disponibles. L’avenir de l’e-administration est très prometteur.

Les utilisateurs ont accueilli avec joie la numérisation des services publics offerts par l’administration. Les fonctionnaires des administrations publics sont aussi très satisfaits de ce nouveau système de gestion car ils peuvent alors se concentrer sur les tâches les plus essentielles.

 


Notez cet article :
L’évolution de la numérisation de l’administration 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Antoine


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?