Accueil > Actualité Numérique > Les enjeux de la cybersécurité en France

Les enjeux de la cybersécurité en France



L’arrivée du digital dans les entreprises a entraîné une révolution indéniable de la productivité. Elle a également permis de redéfinir complètement la gestion de la relation avec les clients. Les entreprises françaises intègrent aujourd’hui ces nouvelles technologies issues de la transformation digitale, sans prendre toutefois toujours en compte les enjeux de cybersécurité. Un risque de cyberattaques grandissant qui demande un accompagnement par des professionnels de la sécurité informatique.

Des enjeux d’anticipation et de renforcement

Face au nombre croissant de cyberattaques en France, les entreprises doivent grandement améliorer la protection de leurs systèmes d’information. Les nouvelles technologies utilisées (Internet des objets, Cloud, Mobilité…) font que les informations qui y sont stockées sont plus vulnérables à des attaques extérieures. Les entreprises ne sont plus à l’abri d’attaques DDoS (rendre un serveur indisponible) ou de ransomware (logiciel qui prend en otage les données personnelles en échange d’une rançon).

Afin de mieux anticiper ces attaques, et renforcer le plus possible la sécurité des systèmes d’information, certains professionnels de la cybersécurité proposent des solutions auprès des entreprises. Le groupe Hub One par exemple, opérateur télécom d’entreprise, possède une branche spécialisée dans la cybersécurité. Il propose aux professionnels des formations et des audits en cybersécurité. De quoi sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la sécurité informatique, et évaluer le niveau de sécurité du système d’information.

La France est un des pays les plus touchés par les cyberattaques

Selon un rapport émis par la compagnie d’assurances Hiscox sur les cybersinistres, 67% des entreprises françaises interrogées ont déclaré avoir subi une attaque au cours de 12 derniers mois.  Sur sept pays consultés (États-Unis, Belgique, Allemagne, France, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni), la France se positionne en seconde place des pays avec les entreprises les plus touchées, juste après la Belgique (71%).

Le rapport précise que le coût moyen des attaques s’élève à 97 771 euros. Ce qui représente une augmentation de 125% par rapport à l’année précédente. L’assurance a d’ailleurs remarqué que les entreprises investissent davantage dans la cybersécurité. Au total, les 5 400 entreprises de l’étude ont déclaré avoir dépensé 7 milliards d’euros pour se protéger des attaques.


Notez cet article :
Les enjeux de la cybersécurité en France 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?