Accueil > Actualité Numérique > La signature electronique, l’outil devenu indispensable

La signature electronique, l’outil devenu indispensable



Crée il y a une dizaine d'années, la signature électronique est vite devenu incontournable pour un grand nombre de professions et d'entreprises. En effet, que cela soit pour faire acte de candidature à un marché public ou pour certifier l'envoi de documents officiels par le biais d'emails, signer électroniquement est rentré dans les mœurs d'une grande partie des entreprises françaises. Zoom sur ce phénomène qui tend encore à gagner du terrain à l'instar de la maintenance informatique.

Signer électroniquement, pourquoi ?

Si le premier réflexe est de penser qu'une signature électronique correspond à une sorte de stylo électronique ou une signature manuscrite scannée, la réalité est bien différente. Présentée généralement sous forme de clé USB à insérer et simple d'utilisation, la signature électronique est rapide à installer. Après avoir fait le nécessaire pour installer le logiciel de l'éditeur, il suffit de choisir le document concerné puis sélectionner l'option signature. Malgré un usage à première vue professionnel, cette solution peut également s'appliquer dans le cadre personnel pour l'acquéreur.

Une réduction des couts importante

Principal atout de cette solution, la réduction des couts offre deux avantages non négligeables aux entreprises qui se lancent dans l'aventure signature électronique. Un gain de temps important car en optant pour cet outil, il est désormais possible de ne pas passer par la voie postale pour faire parvenir ses documents officiels. Si le temps est important, l'économie d'argent est significative. En quelques signatures effectuées et envoyées, l'investissement de départ est amorti. Dans un contexte global où il est toujours demandé aux entreprises d’être réactives et prête à davantage de mobilité, la signature électronique va dans ce sens.

Vraiment fiable la signature électronique ?

Dans un contexte où la méfiance règne et la falsification peut être malheureusement une pratique courante, signer électroniquement permet de dissiper toutes ces inquiétudes. Entre le moment de la demande et l'obtention d'un certificat de signature, il existe plusieurs étapes qui visent à rendre plus complexes une signature électronique. Impossible de signer sans avoir la clé USB et le logiciel installé sur l'ordinateur utilisé. Délivré individuellement et généralement au chef d'entreprise ou au responsable légal de l'entreprise, il ne peut être utilisé à distance ou sur un ordinateur où le logiciel n'est pas installé. 

Désormais reconnues par les normes européennes, ces solutions sont le présent et l'avenir des entreprises européennes voire mondiales. A l'heure où la réduction des impressions, le respect de la planète et la préservation de notre environnement sont des valeurs essentielles, signer électroniquement va dans cette même logique. Et si en plus cette démarche fait gagner du temps et économiser de l'argent….


Notez cet article :
La signature electronique, l’outil devenu indispensable 3.00/5 - 1 vote

Auteur : Numeriguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?