Accueil > Actualité Numérique > La cage de Faraday : la protection parfaite contre les nuisances électriques.

La cage de Faraday : la protection parfaite contre les nuisances électriques.



La cage de Faraday est peut-être une expression complètement inconnue pour vous, cependant bon nombre d'entre vous (pour ne pas dire tous) en côtoient tous les jours ! En effet, les voitures ou encore les micro-ondes sont considérés comme des cages de Faraday. Mais alors, quel est le lien entre le micro-onde et la voiture ? C'est simple : ils permettent de se protéger des nuisances électriques et magnétiques. Un exemple simple : lors d'un orage il est conseillé de se réfugier dans une voiture, car si la foudre frappe à votre proximité, la voiture vous protégera entièrement ! Le principe est le même pour le micro-onde, mais il est difficile d'entrer dedans… ^^

Pourquoi avons-nous besoin de cages de Faraday au quotidien ?

Les exemples de cages de Faraday sont nombreux, aussi bien dans l'industrie que dans les objets destinés aux particuliers. L'industrie a en effet régulièrement besoin de réaliser des tests ou expériences sur leurs produits, et la cage de Faraday peut alors être très utile. Par exemple : si une entreprise souhaite tester un produit électronique (de type ordinateur, smartphone ou tablette) sans nuisance extérieure, il lui suffit de faire l'opération à l'intérieur d'une cage de Faraday. Ainsi les seules nuisances électriques voire même électroniques, ne peuvent venir que de l'appareil testé.

Pour les particuliers, c'est différent (enfin pas tant que cela au final, car les particuliers sont au bout de la chaîne de consommation). De nombreux objets de notre quotidien en possèdent, comme nos PC, nos consoles de jeux, nos appareils électroménagers, etc… Attention, ne pas confondre avec les exemples du début de l'article qui ne possèdent pas de cage de Faraday, mais qui en sont tout simplement (surtout pour la voiture qui l'est « naturellement »).

De ce fait, pour notre sécurité et notre santé, de nombreux appareils de notre quotidien en sont équipés. Cela permet de nous protéger des ondes voire même des interférences électriques que ces appareils peuvent émettre. Mieux encore, il est possible d'aménager sa maison avec des matériaux faisant office de cage de Faraday. Cependant attention, les ondes présentes à l'intérieur du logement ne pourront alors plus sortir, et « rebondiront » à l'intérieur jusqu'à ne plus avoir assez d'énergie. Cela peut alors être encore plus dangereux que sans cage de Faraday. Il faut donc bien faire attention d'éviter les appareils qui émettent des ondes (Wi-Fi, module 3 ou 4G, ampoules à économie d'énergie, etc…) dans ce type de logement.


Notez cet article :
La cage de Faraday : la protection parfaite contre les nuisances électriques. 5.00/5 - 2 votes

Auteur : Numeriguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?