Accueil > Guides Internet > Dégroupage Total Abonnement Internet Dégroupage Total

Dégroupage Total

Le dégroupage consiste à raccorder sur le réseau téléphonique de France Télécom (FT) les infrastructures d’un autre opérateur téléphonique. France Télécom est le propriétaire de la grande partie des infrastructures constituant les réseaux téléphoniques nationaux.



Cependant, la législation européenne contraint cet opérateur téléphonique de ne pas monopoliser l’exploitation de ces infrastructures.

C’est ainsi que FT donne en location une partie de ses infrastructures à des opérateurs concurrents. Ces derniers branchent donc leurs équipements sur les paires de cuivre des réseaux FT pour fournir à ses clients des services Internet et de téléphonie.

Le dégroupage est total lorsque l’opérateur concurrent occupe les deux bandes de fréquences des paires de cuivre du réseau.

En adoptant des technologies assez avancées, les opérateurs alternatifs exploitent ces branchements en offrant l’Internet haut débit, des services téléphoniques à bas coût, de la télévision numérique sur Internet et des services vidéo à la demande.

Fonctionnement

Il faut être éligible pour bénéficier des offres proposées par les opérateurs dégroupeurs. En effet, même si le réseau de FT recouvre l’ensemble du territoire, certaines régions sont loin des nœuds de raccordement d’abonnés (Nra). C’est pourquoi, seules les habitations ayant une ligne téléphonique active de cet opérateur pourront bénéficier du dégroupage total.



Ainsi, le dégroupage total signifie migration d’un abonné FT vers un autre opérateur. Il y a donc résiliation d’un contrat d’abonnement passé avec l’ancien fournisseur.

Toutefois, cette résiliation doit se faire par l’intermédiaire du nouvel opérateur, sinon FT va désactiver la ligne téléphonique, rendant ainsi impossible l’opération de dégroupage.

Aussi, la souscription à une offre de dégroupage total supprime tous les services rattachés à l’offre de l’ancien fournisseur, ce qui signifie basculement d’une ligne téléphonique classique vers une ligne téléphonique par Adsl moins coûteuse puisqu’on ne paie qu’un abonnement mensuel incluant l’Internet, la téléphonie et la télévision sur Adsl.

Les différents types

La majorité des fournisseurs d’accès Internet et des opérateurs en téléphonie investissent dans le dégroupage. Certains d’entre eux proposent des solutions pour les entreprises comme Easynet, Altitude Telecom, Pacwan, Axione, Colt Telecom et Cambio.



Quant aux offres de dégroupage total destinées aux particuliers, les opérateurs comme Free Telecom et Neuf Telecom sont les principaux acteurs sur le marché.

Ils proposent aux abonnés les deux types de dégroupages : le dégroupage partiel et le dégroupage total.

L’offre de dégroupage pour les particuliers passe par l’achat d’un package dégroupage incluant le branchement à la boucle locale et à l’abonnement ou à la location d’un équipement terminal réseau.

C’est surtout ce dernier qui permet aux abonnés dégroupés d’avoir un accès Internet à haut débit, la téléphonie gratuite et la télévision numérique dans un seul abonnement.

Le nombre de possibilités offertes par le boîtier terminal réseau différencie un opérateur en dégroupage par rapport à un autre.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?