Accueil > Guides Internet > Débit Connexion Internet Test Vitesse Débit Connexion Internet

Débit Connexion Internet

Le confort d’utilisation d’internet dépend essentiellement du débit de la connexion. De plus, étant donné qu’il a une grande influence sur le coût de la connexion, il est important de connaître tous les éléments qui le composent. Lorsqu’on parle de débit de connexion, on entend souvent parler de vitesse de connexion et de largeur de la bande passante.



Bien que ces différents termes soient intimement liés, leurs significations sont différentes. Le débit de la connexion se mesure en mégaoctet par seconde et symbolise la quantité d’informations transmise ou émise par un ordinateur sur le réseau internet.

Ces données passent ensuite par la bande passante qui est en quelque sorte un conduit d’informations. Ainsi, plus la bande passante est large, plus le débit de la connexion est élevé.

On parle par contre de vitesse de connexion pour apprécier sa qualité qui dépend surtout de son débit.

De ce fait, on dit que la vitesse est bonne lorsque les pages qui sont téléchargées à partir d’internet s’affichent rapidement sur l’écran.

Fonctionnement

Il est possible d’évaluer le débit d’une connexion internet à travers de nombreux sites qui proposent des tests de débit. Le principe de ces tests consiste à mesurer la quantité d’informations échangées entre un ordinateur donné et Internet. Ainsi, le test s’effectue en deux étapes.



Une première étape consiste tout d’abord à mesurer le débit ascendant, tandis qu’une deuxième étape permet de mesurer le débit descendant de la connexion.

On parle de débit ascendant ou upload lorsqu’on transmet des informations sur le réseau. La vitesse de transmission des données détermine alors le débit.

Pour ce qui est du débit descendant ou download, le test consiste à mesurer le temps que met un ordinateur à réceptionner ou à afficher des données issues d’internet.

Ces tests de débit ne prennent pas beaucoup de temps et doivent être effectués à des heures différentes, car les résultats peuvent varier selon la saturation du serveur et l’état du réseau.

Les différents types

Il existe de nos jours de nombreux types de connexions internet qui se différencient par la qualité de leur débit. Les fournisseurs d’accès internet ou Fai proposent en effet des débits allant de 1 à 20 Mbits/s. Les Fai utilisent différents systèmes tels que le Wimax, la fibre optique, la Rtc, cependant, l’Adsl demeure encore le plus apprécié pour son débit élevé.



Le choix des utilisateurs se définit toutefois par son budget et sa consommation réelle en matière de connexion internet.

En effet, si cette consommation se limite à la navigation, à l’envoi et à la réception de mail, ainsi qu’à la téléphonie par internet, une connexion disposant d’un débit de 1 Mbit/s est largement suffisante.

Pour des besoins plus précis comme regarder la télévision sur internet, une connexion à 4 Mbits/s est plus adéquate.

Enfin, Les personnes effectuant régulièrement des téléchargements importants de données telles que les films, la musique, etc. devront opter pour un débit allant jusqu’à 20 Mbits/s.

En effet, bien qu’il soit toujours possible d’effectuer des téléchargements à partir d’un débit plus faible, la vitesse de téléchargement fait toute la différence.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?