Accueil > Informatique > Externaliser la maintenance informatique : comment ça marche ?

Externaliser la maintenance informatique : comment ça marche ?



La gestion du parc informatique se trouve au cœur de la compétitivité d’une entreprise. En effet, quasiment tous les services d’une société s’articulent autour des différents outils informatiques. Face à de tels enjeux, une gestion rigoureuse de son parc informatique s’impose. L’externalisation de la maintenance informatique constitue alors une solution idéale. On parle alors d’infogérance.

Comment ça marche ?

Externaliser la maintenance informatique à Paris ou ailleurs en Province est une démarche simple pour tout chef d’entreprise. Cela consiste tout simplement à déléguer l’ensemble ou une partie de sa gestion informatique à un prestataire externe. Ce dernier prend alors en charge l’assistance de l’entreprise dans l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de son système informatique. Selon les besoins de son client, le prestataire peut intervenir sur site ou à distance. Chaque contrat d’externalisation de maintenance informatique est minutieusement établi en adéquation avec les besoins du client.

Ainsi, audit, installations de toutes sortes, analyse et optimisations des performances, mais aussi prestations de sécurité viennent compléter la mission de maintenance pure du parc informatique. Sur site ou à distance, le prestataire est disponible et peut intervenir au moindre problème. Le but est de faire gagner du temps à l’entreprise, et donc de l’argent, en résolvant dans les meilleurs délais, le problème technique auquel est confrontée l’entreprise. Mais externaliser permet aussi à une entreprise de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure eu égard à ses besoins tant dans l’acquisition de nouveau matériel, que sur des questions de sécurisation des données informatiques ou de performance du parc. Chaque client ayant ses problématiques, le prestataire, véritable expert dans son domaine, a pour mission de trouver les meilleures solutions et les plus innovantes, pour répondre au mieux à son client.

Une entreprise qui externalise trouve donc une meilleure organisation dans son travail et celui de ses équipes.

Gagner en efficacité

Pour qu’une entreprise soit rentable, il faut qu’elle soit efficace dans sa méthode de travail et dans son organisation. Externaliser sa maintenance informatique permet à tout chef d’entreprise d’être plus efficace sur son poste, à savoir le développement de sa structure. Trop d’entrepreneurs se laissent déborder par la gestion du matériel informatique de leurs collaborateurs. Externaliser permet donc à chacun de se focaliser sur sa propre mission.

Externaliser sa maintenance informatique revient aussi à parfaitement budgéter ce poste de dépenses. Plutôt que de penser économiser en laissant de côté la maintenance de leur parc informatique, beaucoup de chefs d’entreprise se trompent. L’externalisation de la maintenance informatique n’est pas un poste à lourdes dépenses. L’entreprise prestataire établit un contrat budgété à la signature, ce qui évite toute mauvaise surprise. À contrario, sans avoir de prestataire, et en cas de problème soudain sur le réseau informatique, le chef d’entreprise devra alors faire appel à une société de dépannage informatique en urgence. Et malheureusement, ce genre d’urgence est généralement facturé au prix fort, notamment en région parisienne. Anticiper ce type de dépenses en contractant un prestataire permet aux entreprises non seulement de réaliser des économies, mais aussi d’être plus performantes grâce à un parc informatique résolument efficace.


Notez cet article :
Externaliser la maintenance informatique : comment ça marche ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?