Accueil > Informatique > Est-il possible d’avoir une imprimante économique ?

Est-il possible d’avoir une imprimante économique ?



Le taux d'équipement en biens électroniques est en forte croissance en France selon les dernières statistiques. Les ordinateurs sont présents dans un foyer sur deux en métropole et le marché explose grâce aux seniors et aux familles avec enfants. Chaque foyer titulaire d'un ordinateur dispose également d'une imprimante. Les imprimantes sont très convoitées notamment en raison d'une utilisation pour les loisirs. Les photos de famille peuvent désormais être imprimées sur les imprimantes domestiques. Cependant, les cartouches d'encre sont très vite consommées ce qui a un coût non négligeable pour le budget mensuel.

Comment faire des économies sur les cartouches d'encre ?

Tout d'abord, il existe un principe de base à appliquer sans modération. Tout n'a pas besoin d'être imprimé en couleur et dans une haute qualité d'impression. Les papiers administratifs peuvent être imprimés en noir et blanc sans que cela pose de souci spécifique. Par ailleurs, il existe des cartouches d'encre rechargeables ce qui permet de faire des économies substantielles. La qualité de l'encre est bien évidemment aussi bonne qu'une cartouche neuve. Le consommateur ne verra aucune différence lors de l'impression de  ses photos. Les recharges sont vendues en pack ou à l'unité ce qui permet d'éviter de stocker, en cas de manque de place. Au lieu de changer la cartouche lorsqu'elle est vide, vous remplissez un réservoir d'encre à l'aide de bidon d'encre d'une contenance pouvant aller jusqu'à 4 litres. Le remplissage est aussi simple que le changement d'une cartouche. Pas la peine de lire la notice pour réussir la manipulation. Outre les économies réalisées, cet achat est écologique puisque cela évite de jeter systématiquement sa cartouche après son usage. Chaque geste pour l'environnement est une victoire pour notre planète. Ce système existe pour les imprimantes des particuliers, mais cela est également possible pour des imprimantes d'entreprise. Toutes les grandes marques se sont mises sur ce marché pour proposer des cartouches rechargeables. Il s'agit pour ces marques d'être positionnées comme « responsable écologiquement » par les consommateurs. 

Comment réparer son imprimante ?

Lorsqu'une imprimante tombe en panne, la plupart des utilisateurs la jettent sans se poser de question. Or à l'heure actuelle, notre consommation doit se modifier dans un souci de protection de notre environnement et de respect de la biodiversité. Il est quelquefois possible de réparer son imprimante soi-même sans l'intervention d'un réparateur spécialiste. D'ailleurs, il existe de plus en plus de sites qui vendent des pièces détachées pour procéder aux réparations les plus usuelles. Par exemple, le changement du reprogrammateur de puce pour cartouche peut être réalisé par tout un chacun sans aucune difficulté technique. 


Notez cet article :
Est-il possible d’avoir une imprimante économique ? 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Numeriguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?