Accueil > Actualité Numérique > Entreprises : Définissez un cahier des charges pertinent !

Entreprises : Définissez un cahier des charges pertinent !



Un cahier des charges, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas un outil d'entreprise nouveau. On parlait déjà de ce terme, sous l'Ancien Régime pour déterminer la taille des morceaux de bois qui devaient être coupés dans les forêts. Il se veut le garant des opérations, produits et services proposés par une entreprise à ses clients et le comment de leur mise en place. Il permet aussi une communication accrue au sein de l'entreprise au regard d'un objectif clair. Véritable outil de méthodologie d'entreprise, il sert à se démarquer de ses concurrents grâce au potentiel de chacun de ses collaborateurs.

Pourquoi avoir un cahier des charges ? 

Si le fait d'avoir un cahier des charges (communément appelé CDC) n'est pas obligatoire au niveau légal, toute entreprise se doit d'en rédiger un pour la tranquillité d'esprit du dirigeant qui peut s'y référer en cas de problème vis à vis d'un client ou d'un partenaire. Cette preuve noir sur blanc de ce que propose l'entreprise, en définit les limites et les obligations. Parce qu'il peut sembler difficile à rédiger, certaines entreprises vous aident à rédiger votre cahier des charges, via le net. Une solution efficace pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, et ce, quel que soit votre domaine d'activité. Dans le bâtiment, le cahier des charges est immuable, mais dans d'autres domaines, il peut changer en fonction du service proposé. De quoi vouloir se faire aider pour le réaliser au mieux. 

Que doit contenir un cahier des charges ? 

Il doit contenir toutes les informations permettant de structurer et de limiter le projet d'entreprise. Il en définit l'objet et les limites. Le fait de le rédiger permet quelquefois une meilleure structuration du projet, qui se centre alors sur ses vrais objectifs, en impliquant différentes personnes, au sein de l'entreprise. Il contient les différents moyens techniques ou humains nécessaires à la réalisation d'une prestation, les délais et façons de procéder à sa réalisation en n'oubliant jamais les réglementations inhérentes à toute tâche ou l'utilisation d'outils spécifiques. Il doit comporter divers éléments financiers sans lesquels le projet d'entreprise risquerait de mettre à mal la trésorerie, en s'assurant que chaque étape de la réalisation se passe selon ce qui est inscrit. Organigrammes, photos, schémas, il appartient à chaque entreprise de réaliser le cahier des charges qui correspond à son activité pour qu'il soit le plus lisible et le plus compréhensible possible pour toutes les personnes qui sont amenées à contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'entreprise.


Notez cet article :
Entreprises : Définissez un cahier des charges pertinent ! 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?