Accueil > Guides Télévision > Ecran Plat Full HD Comparatif Achat Ecran Full HD

Télévision HDTV 1080p (Full HD)

Depuis le mois de décembre 2008, les normes HD (Haute définition) ont été définies avec précision mettant fin à la confusion des consommateurs due à la présence de nombreux standards qui ont essayé de s’imposer ces dernières années.



Désormais, un téléviseur portant le logo HD doit pouvoir produire des images haute définition d’une résolution de 1280 par 720 points, au minimum, et être équipé d’un récepteur TNT HD. La norme HD 1080p place la barre encore plus haute et fait référence à un téléviseur capable de produire des images de 1920 par 1080 points et à balayage progressif de l’image consistant à rafraîchir l’image sur l’écran ligne par ligne, au fur à mesure qu’elle arrive.

Ce qui a pour résultat d’éviter le scintillement de l’image. Bien sûr, le standard 1080p exige aussi que l’appareil soit équipé d’un récepteur TNT HD. De plus, tous les téléviseurs HD ont un écran au format 16:9 , plus agréable et plus naturel pour la vision que le vieux format 4:3 des anciens téléviseurs. En toute logique, pour utiliser pleinement cette haute résolution, il faut des programmes et des émissions télés qui y soient adaptés.

Peu de stations TV sont à ce jour capables d’une telle diffusion. En attendant que toutes les stations de télévision soient capables de diffuser au format HDTV 1080p, pour exploiter le plein potentiel d’un tel appareil, il faudra le relier à un lecteur Blu-Ray au moyen d’une prise HDMI ou High-Definition Multimedia Interface. Evidemment, les stations TV sont pleinement conscientes de l’intérêt du HDTV 1080p et petit à petit elles renouvellent leur équipement pour relever le défi technique.

Il y a à peine quelques années le prix d’un téléviseur LCD de 40 pouces, avait de quoi faire réfléchir et était hors de portée d’un budget moyen. Heureusement, de nos jours on assiste à une baisse spectaculaire des prix de ce type d’appareil. Un HDTV de plus de 40 pouces coûte à peine un peu plus qu’un téléviseur analogique de 32 pouces il y a 10 ans, et la tendance à la baisse continue d’année en année.

Type de télévision HDTV 1080p (FullHD)

Tous les téléviseurs HDTV offrent une excellente qualité d’image, mais on arrive quand même à faire la différence selon la technologie employée, mais il faut bien le préciser, les détails sont vraiment subtils.



Les téléviseurs utilisant un écran à cristaux liquide (LCD) sont les plus répandus. Peu gourmands en matière d’énergie, ils dégagent très peu de chaleur et leur taille peut aller au-delà d’un mettre en diagonale. Les écrans à plasma sont très bons aussi, ils possèdent un spectre de couleurs plus étendues que les écrans LCD.

L’image est donc plus contrastée, mais leur consommation électrique est assez élevée. Malheureusement, l’écran plasma est sujet au phénomène de ‘brûlure’ qui fait qu’une image fixe qui serait restée trop longtemps affichée pourrait endommager l’écran et apparaître en filigrane sur les autres images.

De plus, les téléviseurs HDTV utilisent des écrans à diodes électroluminescentes pour une image légèrement meilleure que sur un LCD. Son grand avantage est le coût de fabrication, plus bas que celui des 2 autres, mais malheureusement sa durée de vie comparée aux autres est moindre.

Tous les téléviseurs HDTV excellent aussi dans la reproduction sonore, au minimum ils sont tous capables de sortie stéréophonique, mais la plupart ont un décodeur ‘dolby surround’. Cependant, l’utilisateur devra investir dans l’achat d’enceintes supplémentaires.


Notez cette page :
Ecran Plat Full HD Comparatif Achat Ecran Full HD 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?