Accueil > Guides informatique > Disque dur wifi Comparatif Achat Disque Dur Wifi

Disque dur wifi

Qu’il s’agisse de stocker des documents, des vidéos, de la musique ou encore des photos, vous avez besoin d’un disque dur. Dans le cas où vous utilisez un PC portable et que vous souhaitez augmenter votre capacité de stockage ou que vous échangez souvent vos données avec d’autres personnes, les disques durs externes sont très pratiques.



Mieux encore, la liaison wifi est une nouvelle étape qui permet de gagner en mobilité et en autonomie.

Grâce aux disques durs wifi, vous n’aurez plus à vous encombrer avec les fils en tout genre pour pouvoir relier votre ordinateur à votre disque dur.

Au niveau des capacités de stockage, les premières générations de disques durs wifi ne disposaient que d’une capacité plutôt limitée, comprise entre 10Go et 30Go en général.

Ils sont pratiques pour le transfert de données lourds sans être un réel outil d’archivage. Actuellement, différentes marques proposent des disques durs wifi à plus de 500Go, voire 2To (2000Go).

Fonctionnement du disque dur wifi

L’utilisation d’un disque dur wifi ne diffère pas de celle d’un disque dur habituel. Il suffit de sélectionner le disque dur wifi comme destination de sauvegarde lorsque vous souhaitez y enregistrer des données.




La simple différence se situe dans le mode de liaison établie pour le transfert de données.

En effet, comme son nom l’indique, la transmission de données ne passe plus par aucun câble mais utilise le wifi comme pour un système en peer-to-peer (échange de données entre deux ordinateurs via le web).

Comme les données sont échangées par réseau, il est important de bien assurer la sécurité des transferts (cryptage, chiffrement WEP, WPA…).

Ainsi, un disque dur wifi devrait toujours être utilisé sur un réseau protégé par mot de passe.

Types de disque dur wifi

Il faut distinguer les disques durs wifi totalement indépendants et les disques durs qui offrent la possibilité d’utiliser la liaison wifi pour le transfert de données sans être complètement autonomes.




Effectivement, certains disques durs, bien que dotés de la technologie wifi, ont tout de même besoin d’être branchés à une prise de courant pour pouvoir fonctionner, ce qui annule finalement la praticité du matériel.

Il est donc préférable d’opter pour un disque dur avec batterie intégrée. L’autonomie de la batterie varie globalement entre 5h et une dizaine d’heures.

Par ailleurs, un débit plutôt bas de votre connexion Internet peut provoquer des ralentissements d’où une présence de connectiques supplémentaires sur le disque dur wifi pour pouvoir utiliser une connexion Ethernet, USB…

Il peut arriver qu’on rencontre des problèmes en regardant une vidéo HD en utilisant directement la liaison wifi. La connexion wifi du disque dur devrait donc supporter le haut débit pour être réellement intéressant.


Notez cette page :
Disque dur wifi Comparatif Achat Disque Dur Wifi 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?