Accueil > Guides Télévision > Différences LCD Plasma Comparatif LCD Plasma

LCD et Plasma : les différences

De nos jours, en parlant de postes téléviseurs, la tendance est l’utilisation d’écran plat qui peut être de deux sortes : le LCD ou le plasma. Ces deux grandes technologies offrent aux téléviseurs des images d’un aspect plus fin par rapport aux téléviseurs cathodiques.



D’apparence quasiment similaire, ces deux technologies recèlent tout de même de grandes différences.

La technologie plasma utilise des petits compartiments gazeux également appelés plasmas à gaz qui créent de la lumière et produisent simultanément une image quand ils sont amorcés par un courant électrique.

Le LCD ou Liquid Crystal Display, quant à lui, affiche une image grâce à l’écran constitué de cristaux liquides compris entre deux couches de verre. Ces cristaux liquides vont jouer le rôle de filtre n’acceptant que les couleurs qui composent l’image. En bref, pour créer une image, l’écran plasma crée de la lumière tandis que le LCD la filtre.

Les différences entre le plasma et le LCD, et lequel choisir ?

Au niveau des performances visuelles, le plasma devance largement le LCD en offrant un contraste supérieur, parce qu’il crée des « noirs » d’une nette précision et par conséquent rend les images plus nettes, ce qui est également valable pour les effets en couleurs.



Le LCD, quant à lui, a tendance à brouiller les images, particulièrement dans les scènes rapides. Contrairement au LCD, le plasma permet de visionner les images sous n’importe quel angle de vision sans que leur aspect en soit affecté.

Cependant, le LCD possède un pixelage plus élevé par rapport au plasma et de plus, les modèles récents commencent à réduire ses défaillances visuelles. Le LCD consomme approximativement 30% d’énergie de moins que le plasma et par ailleurs, il possède l’avantage d’être plus léger, donc plus facile à accrocher au mur. Mis à part son prix, le LCD possède également une durée de vie bien supérieure au plasma.

Il peut fonctionner jusqu’à 60 000 heures tandis que la durée de vie du plasma se situe entre 30 000 et 60 000 heures. A l’inverse du plasma, les écrans LCD ne subissent pas les problèmes de brûlure et de réchauffement d’écran causés par les images figées. Enfin, le plasma est le seul écran à être fragile à une haute altitude, sa performance et sa longévité en sont affectées.

Pour ceux qui recherchent des écrans de plus de 100 cm de diagonale, nous recommandons le plasma qui est meilleur en terme de qualité d’images. Sinon pour le reste, particulièrement pour les écrans de segment compris entre 35 à 47 pouces, le LCD s’avère être le choix judicieux. Pour les accros de jeux vidéo, nous suggérons également le LCD qui résiste plus aux réchauffements de l’écran. Enfin, pour une salle de projection assez réduite, choisissez le LCD.


Notez cette page :
Différences LCD Plasma Comparatif LCD Plasma 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?