Accueil > Informatique > Conseils pour bien choisir son wifi en entreprise

Conseils pour bien choisir son wifi en entreprise



Face à l’évolution constante de la technologie de l’information, l’environnement de travail se digitalise progressivement et les employés sont de plus en plus mobiles. Face à cette importante mutation, les entreprises doivent moderniser leur façon de procéder et leurs équipements de travail. L’utilisation du réseau wifi en entreprise est désormais une pratique courante.

Elle présente plusieurs avantages indéniables pour les collaborateurs, mais a également des impacts sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de sa clientèle. Choisir un réseau wifi pour votre organisation n’est pas une évidence. Quelques paramètres méritent d’être analysés, afin de trouver l’accès à internet sans fil adapté. Demander l’aide d’un intégrateur wifi est également indispensable.

Les bonnes raisons de mettre en place un réseau wifi auprès de son entreprise

Avant de procéder au choix de votre réseau wifi, décortiquons les raisons pour lesquelles vous devrez mettre en place un réseau wifi au sein de votre établissement.

Accroître la productivité des collaborateurs

Les employés d’entreprise sont de plus en plus mobiles. Tablettes et smartphones font partie intégrante du quotidien et il faut une connexion sans faille pour simplifier le déplacement des différents collaborateurs.

Une connexion wifi est alors un moyen permettant de faciliter grandement la vie des collaborateurs en misant sur l’optimisation de l’accès à internet dans tout le bâtiment. Il n’y a plus aucune restriction en termes de périphérie. Internet est disponible partout, que ce soit dans les bureaux, dans les salles de conférence ou même des aires de repos. Grâce à l’intégration des objets connectés et du wifi dans votre processus de travail, vous apportez confort et bien-être à vos équipes. La collaboration et les échanges en seront facilités.

Souvenez-vous que plus vous prenez soin de vos employés, plus vous participez à l’augmentation de leur productivité. Et quand la productivité s’améliore, vous réalisez plus de profit et boostez ainsi votre chiffre d’affaires.

intégrer le wifi dans son entreprise

Améliorer l’image de l’entreprise

Mis à part le fait de satisfaire vos collaborateurs, proposer une connexion wifi a également des impacts sur l’image de votre entreprise. Dans un environnement où la concurrence est rude, il est indispensable de soigner son image et de trouver des moyens pour se démarquer de ses concurrents. L’un des moyens vous permettant d’y parvenir est de donner l’accès à internet à vos clients. Pendant que ces derniers attendent l’heure de leur rendez-vous ou la prise de leur commande, ils peuvent s’occuper en surfant sur internet.

Les potentiels du wifi

Parfois, le fait d’être une petite structure et l’aspect financier peuvent poser problème.

Bien sûr, la mise en place d’un réseau wifi représente un investissement. Toutefois, vous aurez besoin d’internet pour le fonctionnement de votre activité. Si on compare avec l’installation d’un réseau câblé, l’installation d’un réseau wifi est largement plus abordable. Avec l’inexistence de prises et de câbles de réseau, vous pourrez faire la soustraction de ces dépenses du budget de réseautage. En ce qui concerne les périphériques de votre entreprise tels que les ordinateurs, les imprimantes et le fax, nul besoin de logiciel. Une simple carte par périphérique suffit amplement.

L’autre atout ultime du wifi est la facilité de son utilisation. L’accès à internet se fait par un mot de passe ou une clé de connexion. Après l’avoir intégré et enregistré dans le périphérique, la connexion se fera de manière automatique tant que l’appareil se trouve dans la zone wifi de votre entreprise.

Les étapes à suivre pour bien choisir son réseau wifi

Vous avez pris la décision d’installer un réseau wifi au sein de votre entreprise. Que faut-il vérifier en amont ?

Les besoins

Le choix de votre réseau wifi dépend de vos besoins, vous devrez donc les cerner en amont. Il faut notamment définir le nombre d’utilisateurs du wifi. Le choix de la capacité de connectivité de votre réseau se choisit en fonction des gens connectés sur un même réseau. Alors, plus l’effectif est important, plus vous aurez besoin d’un réseau wifi puissant.

Ensuite, il y a le débit qui tient compte du nombre de périphériques. Déterminer l’usage est aussi important : vous devez fixer à l’avance les ressources nécessaires pour chacun de vos collaborateurs ou de vos clients.

Une fois ces points établis, vous penserez au matériel indispensable à l’installation de votre réseau. Pour autoriser l’accès au wifi, vous aurez besoin d’un modem ou d’un routeur. Pour les périphériques de votre entreprise, il ne faut pas oublier l’achat des cartes sans fil.

La sécurité du wifi

La sécurité de votre wifi est un élément crucial. Vous proposez un accès à vos clients dans le but principal de les satisfaire. Mais il est également de votre ressort de veiller à la sécurité de leurs données, ainsi que des vôtres. En effet, des pirates pourraient facilement accéder à des informations confidentielles par le biais d’un réseau wifi mal sécurisé et des mots de passe non cryptés.

Afin d’optimiser la sécurité du wifi de votre entreprise, plusieurs mesures peuvent être prises. Par exemple, vous pouvez opter pour un portail captif dont l’accès est limité par l’entrée d’un mot de passe. De cette façon, le réseau n’est pas ouvert, ce qui vous permet de réduire les risques.

Il est également possible de limiter l’accès à certains sites. Ce n’est pas favorable pour votre clientèle, mais c’est un excellent moyen d’assurer la protection de leurs données.

En ce qui concerne les réseaux privés (ouverts seulement aux employés), pensez à établir une liste d’adresses MAC (contrôle d’accès au support). Une liste MAC fournira un accès uniquement aux appareils autorisés sur le réseau.

Le prix

Ne vous fiez pas au modem ou au routeur le plus abordable du marché. Pour vos employés et vos clients, il sera préférable d’investir dans un réseau wifi efficace et durable.

Confier l’installation de son wifi à des experts

Investir dans un réseau wifi performant ne suffit pas. Pour pouvoir profiter pleinement de son utilisation, laissez l’installation entre les mains de professionnels. Mettre en place un réseau wifi nécessite notamment, le respect de certaines normes de sécurité importantes. Un intégrateur wifi vous guidera dans l’accomplissement de cette mission et saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin.

L’installation d’un réseau wifi est un projet bénéfique à plusieurs niveaux. Assurez-vous simplement d’investir dans la solution adéquate.


Notez cet article :
Conseils pour bien choisir son wifi en entreprise 5.00/5 - 2 votes

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?