Accueil > Guides Télévision > Comparatif Ecran plat Sony Achat Samsung LG

Ecran plat : comparatif

Les composants d’un écran plat peuvent être, d’une part, des cristaux liquides, à l’instar de l’écran Lcd (liquid crystal display) et d’autre part, du fluide ionisé appelé plasma, issu du mélange de deux gaz rares, l’argon et le xénon.



Les écrans Lcd disposent de pixels fixes qui affichent une qualité d’image quasi-parfaite. La résolution de l’image sur ce type d’écran doit au moins correspondre au mode d’affichage standard qui est de 1 280 x 1 024 pixels pour les écrans à 17″ et 19″.

Si la résolution est inférieure à cette norme, l’image risque d’être floue. Les écrans plasma, en revanche, affichent un meilleur contraste à travers un rendu de noir plus fidèle. Sur ce type d’écran, les couleurs sont plus constantes, cependant, les écrans plasma possèdent une puissance supérieure à 500 watts et par conséquent, consomment plus d’électricité que les écrans Lcd.

Cela est dû au fait que ces écrans se présentent généralement sous des formats larges, supérieurs à 30″. Ces deux types d’écrans diffèrent également sur le plan de la luminosité. Un écran Lcd dispose d’une luminosité de 500 candelas par mètre carré (cd/m²) tandis que celle d’un écran plasma varie entre 1 200 et 1 400 cd/m².

Enfin, à l’opposé des cristaux liquides, le composant plasma est plus sensible au phénomène de brûlure d’écran où certaines images devenues fixes se superposent aux images réellement en cours.

Critères de choix d’un écran plat

La résolution de l’écran est un critère essentiel dans le choix d’un écran plat de qualité. En effet, celle-ci doit être conforme au format de l’écran, faute de quoi l’image risque d’être déformée.




Ainsi, les écrans à format panoramique, allant de 19″ à 30″, doivent disposer d’une résolution moyenne de 1 680 x 1 050 pixels. Le format standard à 17″ et 19″ doivent bénéficier de la résolution standard, soit 1 280 x 1 024 pixels.

Ces mesures démontrent que juger de la bonne qualité d’une image ne relève pas nécessairement d’une résolution élevée mais du travail d’ajustement de l’image par le biais du rapport format/résolution. Un autre critère important est la luminosité de l’écran plat.

Ainsi, la qualité du moniteur peut également être jugée sur la capacité de celui-ci à s’accommoder à la lumière ambiante. Quel que soit le degré d?éclairage de la pièce, l’écran doit pouvoir afficher une image nette.

La luminosité de l?écran se mesure en candela par mètre carré et la valeur de référence est évaluée à 250 cd/m². D’un autre côté, le contraste est un critère de taille par rapport à l’appréciation du rendu des couleurs. L’échelle de contraste de base est de 1 : 500 affichant une image de qualité standard.

Néanmoins, la netteté de l’image s’améliore au fur et à mesure que cette échelle augmente. La qualité optimale est évaluée à 1 : 1 500 même si la valeur maximale peut atteindre 1 : 6 000.


Notez cette page :
Comparatif Ecran plat Sony Achat Samsung LG 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?