Accueil > Guides Numériques > Compact Flash Photo Numérique Comparatif Flash

Compact flash appareil photo numérique

Le compact flash est la petite carte mémoire à placer dans les appareils photo numérique pour stocker les photos et les télécharger ensuite. Elle a été inventée par la société SanDisk en 1994.



Elle est de deux types, I et II, et les différences essentielles portent sur l’épaisseur qui mesure respectivement de 3,3 mm et 5 mm et leurs performances. Toujours est-il que tous les appareils peuvent supporter le type I, plus mince, mais pas l’inverse.

Les performances concernent les vitesses de lecture mesurées en x égal à 150 Ko par seconde et la capacité de stockage allant de 1 Go à 137 Go. En mesure simple, 10 photos prises en rafale sont enregistrées de 3 secondes à 1 minute selon la performance du compact flash. En général, les constructeurs mentionnent la capacité de stockage de la carte plutôt que ses vitesses.

Quoi qu’il en soit, les professionnels préfèrent le format SD qui n’a pas une très grande capacité mais qui resiste mieux du fait que les broches de contact sont moins nombreuses pour servir à une utilisation fréquente. Il est conseillé d’user de compact flash dit « rapide » pour tout appareil photo numérique. Le compact flash peut aussi être utilisé pour les lecteurs MP3 et même pour les magnétophones portables numériques.

Compact flash, les recommandées des commerciaux

Les marques sont très nombreuses et laissent parfois pantois, aussi il est toujours utile de prendre en considération les recommandations des commerciaux. La première marque proposée est le CompactFlash Pro 2Go 40x qui a une capacité de 2 Go avec une vitesse de 40 x et une garantie sans limite.



Son prix est un peu plus élevé mais il possède un logiciel Image Rescue version 2.0 permettant la récupération des données perdues en cas d’accident ou de crash. Le PNY CompactFlash 1Go 80x a une capacité de 1 Go, une vitesse mentionnée à 80 x et une garantie de 2 ans.

La vitesse nous aparaît élevée mais elle n’en est pas exactement après test, ce qui explique le faible prix. Le SanDisk CompactFlash Extreme IV 2 Go avec une capacité de 2 Go et une vitesse de 166 x et sa garantie à vie peut être le meilleur, c’est la carte rapide.

Pour profiter de la meilleure performance, utilisez un appareil rapide, un bon bridge ou un reflex. Le Lexar CompactFlash Pro 2Go 40x à capacité de 2 Go, une vitesse de 40x et une garantie à vie, est un peu plus lente en vitesse que l’Extrême IV de SanDisk.

Mais il est livré avec un lecteur carte et deux logiciels dont Write acceleration et Image rescue 2.0 qui lui permettent une accentuation de la vitesse d’exécution et la récupération des données en cas d’accident.


Notez cette page :
Compact Flash Photo Numérique Comparatif Flash 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?