Accueil > Informatique > Comment trouver facilement un emploi dans l’informatique ?

Comment trouver facilement un emploi dans l’informatique ?



Cette année encore de nombreux jeunes ont décidé de s’orienter vers les filières de l’informatique et du web. Les débouchés sont nombreux à condition de savoir bien se positionner sur le marché du travail. 

Malheureusement, la majeure partie des formations spécialisées dans ce domaine ne préparent pas leurs élèves à devenir de bons candidats pour décrocher les meilleurs postes. Certains d’entre eux décident même d’avoir recours à des séances de coaching pour se préparer à affronter les recruteurs.

Faites un bilan de compétences

Pour commencer, listez l’ensemble de vos connaissances et détaillez particulièrement celles que vous avez pu mettre en pratique au cours d’une expérience professionnelle ou personnelle. Peut-être avez-vous déjà des créations à présenter (un programme, un jeu, un site web…). 

N’oubliez pas d’inclure vos « soft skills », car les recruteurs les recherchent. Vous devez vérifier que vous avez bien toutes les compétences requises pour le poste que vous souhaitez occuper. En effet, dans l’informatique, une grande partie des campagnes de recrutement sont réputées difficiles, car le profil des candidats ne correspond pas aux besoins des employeurs. 

Commencez par aller consulter les fiches de poste que l’on trouve sur les sites spécialisés dans le domaine de l’emploi. Consultez les descriptifs sur ceux de Pôle Emploi ou de l’Onisep par exemple. Ensuite, n’hésitez pas à consulter les offres sur le site lesjeudis.com. Vous pourrez savoir si votre profil correspond à ceux qui sont recherchés et vous pourrez éventuellement suivre une formation à distance pour compléter votre CV.

Surveillez votre marché

Le marché du travail dans le domaine de l’informatique, du web, des réseaux et des systèmes est actuellement en hausse. Néanmoins, la technologie évolue très vite et les besoins sont très fluctuants.

Vous devez donc effectuer régulièrement une veille stratégique pour connaître parfaitement les tendances de l’emploi et saisir les meilleures opportunités. De plus, vos recruteurs apprécieront que vous soyez au fait de l’actualité dans votre secteur d’activité, car c’est ce que l’on demande généralement d’un bon professionnel.

Actualisez vos connaissances

Le domaine de l’informatique est un secteur où il faut constamment parfaire ses connaissances. Les techniques, les programmes et les langages évoluent tellement vite que les professionnels doivent sans cesse se former aux dernières nouveautés. N’hésitez pas à faire de l’autoformation et à l’indiquer sur votre CV. 

Vous enverrez de cette manière un message très clair. Votre recruteur constatera que vous n’hésitez pas à faire de l’autoformation pour vous adapter aux changements. Premièrement, le profil du candidat qui aime apprendre est très recherché dans les entreprises qui travaillent dans l’innovation ou le high-tech.

Deuxièmement, si votre patron cherche un jour à faire évoluer un employé vers un meilleur poste, vous avez plus de chance d’être choisi à ce moment-là. Enfin, n’oubliez pas de faire de la veille dans votre domaine d’expertise et dans ceux qui s’en rapprochent. C’est une qualité qui sera très appréciée dans le milieu professionnel.

Votre candidature

Aujourd’hui, candidater auprès d’une entreprise n’a jamais été aussi facile grâce à Internet. D’ailleurs, la majeure partie des entreprises favorisent désormais ce vecteur et il n’est plus possible de postuler d’une autre manière.

La candidature spontanée

Aujourd’hui, on estime que près de 75 % du marché de l’emploi se situe en dehors des sites d’annonces. Quand une entreprise recherche un salarié, elle commence par regarder dans ses propres services pour savoir si un de ses employés a la possibilité, moyennant une formation adéquate et éventuellement une revalorisation salariale, peut correspondre au poste à pourvoir. 

Si ce n’est pas le cas, les services chercheront dans leur réseau ou dans le vivier de candidatures qu’ils ont déjà. Enfin, c’est seulement s’ils ne trouvent personne qu’ils décideront de passer une annonce. 

La plupart du temps, il suffit de vous rendre sur le site web de l’entreprise et d’aller dans le menu ou en pied de page pour trouver la rubrique dédiée au recrutement. Il vous suffira de remplir le formulaire de contact et de télétransmettre les documents demandés.

La recherche d’offres d’emploi

Il faut savoir que les annonces d’emploi dans le domaine de l’informatique se trouvent la plupart du temps sur les sites spécialisés. La raison est très simple. Dans ces domaines très techniques que sont le développement, la programmation, les réseaux et les systèmes, la demande rencontre difficilement l’offre, car les profils proposés ne correspondent pas, la plupart du temps aux compétences requises. 

D’où l’intérêt de s’autoformer régulièrement. Certains sites comme lesjeudis proposent de déposer vos CV en ligne ainsi que vos critères de recherche afin de vous mettre en relation avec les professionnels qui recherchent des profils comme le vôtre. Comme vos données sont déjà enregistrées, vous pourrez ensuite procéder à des candidatures simplifiées à chaque fois que vous trouverez une annonce qui vous intéresse.

Sur ce type de site, vous trouverez à la fois des offres d’emploi proposées par des entreprises spécialisées dans le domaine de l’informatique ou bien des sociétés spécialisées dans d’autres secteurs qui recherchent une équipe d’informaticiens.

Les documents à fournir

Dans le domaine de l’informatique et du numérique, il y a deux types de CV. Le premier se présente sous la forme traditionnelle d’un résumé et le second est en général une application, une réalisation. 

Par exemple, un webmaster ou un SEO amènera ses références sous la forme de sites web. Un développeur ou un programmateur fera une démonstration de l’un de ses programmes par exemple. Attention, vous ne devez pas utiliser une réalisation faite au sein d’une autre entreprise pour des questions de propriété intellectuelle et industrielle.

La lettre de motivation est un élément assez secondaire dans ce secteur d’activité sauf si vous postulez pour une entreprise qui n’est pas spécialisée dans l’informatique. Soyez humble et n’en faites pas trop. Expliquez succinctement pourquoi vous êtes intéressé par le poste proposé et pourquoi l’entreprise aurait particulièrement besoin de vos compétences.

Réussir votre entretien

Si vous passez le stade du rendez-vous, ne pensez pas avoir fait le plus gros du travail. En général, les équipes qui vous reçoivent vont vous poser des questions supplémentaires sur vos compétences et vont juger de votre caractère. N’oublions pas qu’ils recherchent un futur collaborateur et collègue. 

Si vous avez affaire à un cabinet de recrutement, attendez-vous à passer un véritable examen en profondeur. Vous allez être interrogé, testé, confronté aux autres candidats et celui qui aura satisfait au maximum de critères sera choisi. Essayez d’être vous-même et d’avoir confiance en vous. Répondez simplement aux questions et posez-en à votre tour. N’oubliez pas qu’il vous faut aussi des informations pour faire votre choix.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?