Accueil > Actualité Numérique > Comment passer à une vraie transition numérique ?

Comment passer à une vraie transition numérique ?



La numérisation de l’administration est un projet qui nécessite d’importants moyens financiers et une planification rigoureuse. Cette planification compte plusieurs aspects que nous vous invitons à découvrir.

La concrétisation des projets visant la numérisation de l’administration

Le gouvernement a voté un budget d’un montant de 126 millions d’euros pour financer les projets portant sur la transition numérique. Les administrations publiques et les fonctionnaires publiques sont activement attendues dans la mise sur pied des démarches administratives en ligne. L’appel à candidatures vise dans un premier temps à encourager la création de dispositif centralisé pour permettre l’identification de plusieurs demandes en un clic.

FranceConnect est outil qui a été crée pour effectuer une procédure administrative avec un système d’authentification digital ce qui limite grandement la paperasse.  Le second objectif serait d’initier des projets facilitant le stockage et la gestion des données. Il s’agit donc ici de créer des plateformes pour traiter les données publiques.

Les développeurs, un maillon essentiel de la chaine

Les développeurs sont donc les acteurs principaux de cette rubrique. Le dernier appel à projets vise les start-ups du domaine de l’innovation pour faciliter la relation administration-administrés. Il s’agit en fait du levier propulseur pour une transition numérique rapide et efficace. La création de laboratoires d’innovation territoriale est un programme déjà en marche qui facilitera la transition numérique. Exemple, les formalités d’acte de naissance en ligne notamment.

C’est un moyen efficace pour permettre aux acteurs d’échanger sur leurs idées. Ce programme concerne aussi les administrations territoriales, des opérateurs, des associations et les usagers Ce sont de tels projets qui sont attendus pour aboutir à la numérisation des administrations.

La mobilisation d’acteurs externes et internes

L’idée recherchée ici est de faire appel et soutenir des  partenaires internationaux groupés  en des communautés professionnelles territoriales qui créaient de nouvelles méthodes de travail pour les administrations publiques.

Une fois les outils numériques de gestion de données opérationnels,  le personnel administratif devra être formé sur l’utilisation de ces outils numériques. La demande des usagers sont de plus en plus nombreux dans l’e-administration. Plusieurs start-ups se proposent d’ailleurs des sites pour faire sa demande d’acte de naissance en ligne. Les acteurs internes sont bien attendus les agents administratifs.

En effet, pour parvenir à une e-administration rapide, les agents administratifs doivent se mobiliser autour des développeurs. Les agents administratifs sont les mieux indiqués pour identifier les démarches et les tâches utiles dans la réalisation d’une procédure administrative. Il est donc important d’encourager toutes initiatives locales proches des administrations.  Les agents administratifs sont alors les acteurs principaux pour la numérisation des services publics.


Notez cet article :
Comment passer à une vraie transition numérique ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Marker


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?