Accueil > Actualité Numérique > Comment choisir un vidéoprojecteur ?

Comment choisir un vidéoprojecteur ?



Pour ne pas regretter l’achat d’un vidéoprojecteur, il est important de s’informer auprès d’un spécialiste. En fonction de l’usage que vous voulez faire de votre vidéoprojecteur,  vous devez choisir un type de vidéo projecteur spécifique. Pour vous aider dans votre choix, nous vous déroulons des conseils simples et pratiques dans la suite de notre article.

Choisir votre vidéo projecteur en fonction de l’usage

Le choix de votre matériel dépend premièrement de l’usage que vous voulez en faire comme l’explique le guide dédié sur ce site.  Pour un usage individuel pour visionner des films, nous vous recommandons de vous tourner vers un modèle de vidéoprojecteur LED ou vidéoprojecteur full hd, ultra hd ou 4K. Ces types de vidéoprojecteur sont parfaits pour un usage personnel.  Pour un usage professionnel, il faut privilégier  l’achat d’un mini vidéoprojecteur portable équipé d’une excellente connectique. Enfin pour les gamers qui veulent gamer sur un écran géant avec le vidéoprojecteur il faut choisir un appareil avec un excellent temps de réponse.

Choisir votre vidéo projecteur en fonction des résolutions techniques

Avant d’acheter votre vidéoprojecteur, vous devez porter une attention particulière sur la Résolution ou HD, Ultra HD/4K. Plus la résolution du vidéoprojecteur est importante au plus le nombre de pixels le sera aussi.  Un appareil avec plus de pixel a plus de netteté, de contraste et un relief à l’image très important. A noter aussi qu’un appareil HD a  2 millions de pixels et un UltraHD/4K a 8 million de pixels.

Pour les amoureux du cinéma qui veulent créer à la maison une salle de cinéma, le choix doit se porter vers le videoprojecteur 4K. La qualité de l’image va rendre l’expérience de visionnage plus réel. Ne prenez surtout pas un appareil avec une résolution inferieure à 1024×768 car la qualité de l’image ne sera pas du tout bonne.

Bien choisir la focale et l’option de technologie

Il existe plusieurs types de focales : focale courte, focale classique et focale longue. Le choix de focale est fonction de la superficie de  la pièce où vous allez utiliser votre videoprojecteur. Pour un usage dans une petite pièce,  vous privilégieriez un appareil à focale courte ou classique. Pour une grande salle,  vous aurez donc besoin d’une focale longue.

S’agissant de la technologie de votre vidéoprojecteur, vous avez le choix entre la technologie DLP et LCD. Les vidéoprojecteurs DLP ont une bonne couleur et un beau contraste ainsi que très peu d’espace entre les pixels.  Ce sont les 2 technologies différentes que l’on retrouve chez les constructeurs de videoprojecteur. Ceux avec la technologie LCD ont une excellente teinte et saturation, une bonne luminosité et sont aussi très peu bruyants.

 

 


Notez cet article :
Comment choisir un vidéoprojecteur ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?