Accueil > Informatique > Comment choisir un ordinateur de bureau ?

Comment choisir un ordinateur de bureau ?

05889374-photo-acer-aspire-zc-605

Si l’ordinateur de bureau gagne encore de la place sur le marché informatique, c’est grâce à son bas prix par rapport à l’ordinateur portable. Évidemment, le prix n’est pas un critère de choix. Toutefois, il n’est pas toujours difficile de le choisir. Voici quelques éléments à prendre en compte !

 

Bien vérifier les composants clés d’un PC de bureau

Que ce soit pour un usage courant (bureautique, lecture multimédia, navigation internet…) ou pour un usage professionnel (montage son/vidéo, mise en page…) ou encore un loisir (jeux vidéo, jeux en ligne, creer et convertir des vidéos…), les composants suivants doivent être considérés en fonction de l’usage de l’ordinateur de bureau :

  • La carte mère: l’élément central de l’ordinateur (format ATX ou micro-ATX)
  • Le processeur : double cœur /huit cœurs /processeur ultra-puissant
  • La mémoire vive : la RAM doit être assez suffisante pour faire fonctionner l’ordinateur
  • Le(s) disque(s) dur(s) : la capacité de stockage est aussi un élément clé à vérifier
  • Les connectiques: déterminer le futur usage de l’ordinateur avant de définir les connectiques nécessaires (ports USB, ports HDMI…)

 

Choisir un ordinateur de bureau en fonction de sa future place

Contrairement à un ordinateur portable, l’ordinateur de bureau doit occuper une place à l’intérieur d’une maison. Ainsi, la forme et la taille de son futur PC de bureau sont deux critères non négligeables. Il est conseillé de choisir son ordinateur en fonction de l’espace dédié à cette machine.

 

Pour un bureau spacieux, il est possible de choisir une machine grande. Par contre, il vaut mieux privilégier un ordinateur de bureau de petite taille pour ne pas encombrer un bureau un peu restreint. Aussi, il ne faut pas négliger la forme de son ordinateur de bureau. En matière d’esthétique, il existe de nombreux types de PC de bureau sur le marché (cubique, triangulaire, cylindrique…)

 

Pourquoi ne pas assembler son PC ?

Assembler son PC est une autre alternative pour bien choisir un ordinateur de bureau. C’est une solution adéquate pour les gamers. Ainsi, ces derniers peuvent s’assurer de la qualité et de la performance de chaque composant de sa machine.

Attention, si le futur utilisateur est encore novice en informatique, ce choix est déconseillé. Sinon, il est possible de se faire accompagner par un connaisseur lors de l’achat, puis de l’assemblage des pièces.


Notez cet article :
Comment choisir un ordinateur de bureau ? 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Numeriguide


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?