Accueil > Comment choisir un disque dur externe ?

Comment choisir un Disque Dur Externe ?

western_digital

Les disques durs Externes sont une avancée technique qui permet de sauvegarder des données sur un stockage de données. Les disques durs externes ont une capacité de stockage compris entre 500Go et 2To en moyenne.

Il existe différents types de disques durs pour chaque utilité :

-Pour voyager

-Pour stocker

-Pour le NAS ou un Home Server

 

Un disque dur pour voyager :

Les modèles de disques durs pour voyager sont des modèles assez petits avec un poids minimal pour permettre le transport facile dans un sac à dos.

Ils sont équipés d’un système d’auto alimentation par la connexion ou pour les modèles les plus anciens, sophistiqués par un câble double.

Ce type de disques durs a un taux de transfert important afin de permettre la lecture mais aussi l’écriture des données.

La capacité est assez faible puisqu’elle ne dépasse pas 500Go.

Les connectiques sont de type USB 2.0 pour les plus anciennes, mais USB 3.0 pour les plus récents.

 

Un disque dur pour stocker :

A la différence du type de disques durs précédents, ces modèles sont assez imposants et assez lourd. Ils sont équipés d’un boitier en aluminium afin de dissiper la chaleur car ce genre de disque dur chauffe énormément.

Le taux de transfert est très important pour permettre le transfert de données de grande taille. Ce type de disque dur permet d’écrire et de lire les données.

La connectique est appropriée pour ce genre de transfert comme le port USB 3.0 de type SSD (Solid-State Drive).

L’inconvénient de ce genre de disques durs est qu’il ne possède pas de ventilation ce qui reste de le faire chauffer s’il y a une utilisation trop importante , ce qui risque dans quelques cas de créer un disfonctionnement. Le seul avantage que cela apporte est qu’il reste silencieux en toute condition.

La capacité de ce type de disques durs est comprise entre 500 Go et 1 To.

 

Un disque dur pour NAS ou Home Server:

Ce disque dur est très différent des autres. En effet, il s’agit de modèle assez imposant avec des boitiers et des supports de multi connexion. Ce genre de disques durs devra être allumé en continu.

Il est fourni avec un système de refroidissement très performant afin d’éviter les problèmes liés à la chauffe.

Sa capacité de stockage est très grande (entre 1 To et 2 To) afin de stocker des données sans risquer une segmentation de la données sur plusieurs disques ce qui peux rendre l’écriture ou le transfert compliqué.

Le contrôleur RAID d’un NAS limitera la performance du disque ce qui rendra la lecture des données complexes si le matériel n’est pas adapté.

 

 


Notez cette page :
Comment choisir un disque dur externe ? 4.23/5 - 22 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?