Accueil > Informatique > Comment bien s’organiser dans son travail ?

Comment bien s’organiser dans son travail ?



Peu importe dans quel secteur d'activité vous évoluez, pour effectuer un travail complet, compétitif et rentable, il vous faut une organisation en béton et rôdée. Mais pour qu'elle soit vraiment efficace, elle se doit d'être un minimum personnalisé pour convenir au mieux selon vos capacités, vos qualités et vos défauts. Une bonne organisation est avant tout adaptée à la personne qui l'utilise.

Faites un plan

Commencez par lister vos tâches à effectuer, puis divisez le travail pour chacune de celles-ci, vous y gagnerez en visibilité sur l'ensemble à réaliser, vous resterez motivé, car chaque point qui sera atteint sera une petite victoire vers l'accomplissement final. Analysez chaque tâche et son importance, vous pourrez ainsi déterminer leur ordre de priorité. Il est bon de commencer par les plus urgentes, pensez au vieil adage « tout ce qui est fait n'est plus à faire ». Vous pourrez ensuite vous tourner vers le reste de votre activité, n'oubliez pas de vous prévoir une à plusieurs pauses pour récupérer et gagner en productivité. N'essayez pas de tout gérer en même temps, et coupez-vous des réseaux sociaux et autres distractions qui ont tendance à polluer notre environnement.

Un planning dans la boîte

De plus en plus de logiciels prévoient une planification pour les entreprises en mettant en avant les méthodes de management, le planning de Gantt est l'un des plus répandus, il permet de gérer un projet à travers diverses tâches sous forme d'un diagramme et de voir son avancement. Ces outils sont la solution idéale lorsque plusieurs secteurs de l'entreprise sont concernés par le projet en question (production, chantiers, parc, SAV, RH, CRM…). Grâce aux avancées du web, mais aussi aux applications sur nos smartphones, il devient simple et direct de vérifier l'avancement, de communiquer avec les équipes, de résoudre les problèmes d'organisation ou de commande. Un outil connecté à portée de main.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?