Accueil > Actualité Numérique > Comment apprendre la gestion des réseaux sociaux ?

Comment apprendre la gestion des réseaux sociaux ?



La gestion des réseaux sociaux aussi connue sous le terme « community management », fait partie du web marketing. A tort, jugée comme une activité qui bouffe trop de temps et d’énergie, la gestion des réseaux sociaux peut-être menée à bien d’une façon efficace et efficiente si l’on maitrise les principes de base, notamment la mise en place d’une stratégie et l’organisation, dans le but d’optimiser son temps de travail et son retour sur investissement.

Voici les étapes clés pour réussir la gestion des réseaux sociaux.

1-    Décliner les bases de votre stratégie sur les réseaux sociaux

Dans n’importe quel domaine, il est important de connaitre ce qu’on attend de notre présence sur les réseaux sociaux avant de passer à l’action. Ainsi, il faut commencer par se poser les bonnes questions. Des questions relatives à :

  • Notre objectif : attirer de nouveaux clients ? accroitre notre notoriété ? atteindre tel Retour Sur Investissement ?…etc. Sur la base de ces objectifs fixés, nous pouvons aussi fixer notre cible.
  • Quelle est notre population cible ? (Sexe, Âge, centres d’intérêts, lieu…etc.)
  • Quels réseaux sociaux cibler. Vous savez, il est mille fois mieux de se concentrer sur quelques réseaux sociaux et maitriser la communication à travers eux, que de vouloir être partout et de ne pas bien faire le travail.
  • Que font les autres? Quelles inspirations pouvons-nous en tirer ? Parcourez les magazines d’actualités du web pour faire le plein d’inspiration. « mon journal web » est une bonne adresse pour commencer.
  • …etc.

2-    Dresser un calendrier de nos publications sur les réseaux sociaux

 

Maintenant que nous connaissons où nous nous dirigeons, il est temps de faire un peu de planification. Il s’agit de mettre en place un calendrier éditorial où nous décrivons toutes les actions à entreprendre, majoritairement des publications sur les réseaux sociaux, rédaction ou création de contenu…etc. Ce calendrier doit détailler pour chaque jour de la semaine ce que nous prévoyons de publier. De cette façon, nous avons déjà notre flux de publications prêt et en chaine, de façon que même dans les cas d’urgence où de non disponibilité, nous avons de quoi animer nos comptes sur les réseaux sociaux.

3-    Choisir les bons outils pour nous aider à accroitre notre productivité

Pour bien mettre à exécution notre plan d’action, il nous est important de nous équiper en outils pour gérer d’une manière efficace notre stratégie de contenue. Certains de ces outils sont gratuits, mais d’autres sont payants. Les uns nous aideront dans la gestion et l’automatisation de nos publications, d’autres nous apporteront de l’aide au niveau créatif. Nous citons : Canva pour la création de visuels attrayants, buffer pour planifier les publications et mieux gérer les comptes sur les différents réseaux sociaux de façon synchronisée, Publbox qui apporte même de l’aide au niveau de la création de la stratégie éditoriale du community management de l’entreprise, et bien d’autres autres applications et outils qui facilitent la tâche à un gestionnaire de réseaux sociaux.


Notez cet article :
Comment apprendre la gestion des réseaux sociaux ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Numeriguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?