Accueil > Guides Numériques > Choix Camescope Numérique Comparatif Camescope

Choix Camescope Numérique

Invités pour devoir prendre des photos d’évènements, aussi bien heureux que malheureux, les camescopes sont devenus des outils indispensables pour immortaliser ces moments de bonheur et de tristesse.



Puisque les bribes de photos ne suffisent jamais pour relater tous les petits détails inédits, qui forment l’ensemble de l’évènement, l’utilisation d’un camescope est devenue monnaie courante.

Comme tous les appareils électroniques, qui ont été frappés par la magie du numérique, le camescope a également connu sa version numérique. Le capteur CCD est la baguette magique qui transforme les images en données binaires.

Sous format électronique, les images ainsi obtenues peuvent facilement être traitées avec les différents logiciels de retouche et de montage, pour donner un résultat final digne d’un film documentaire.

La différence entre le camescope numérique et ses aînés analogiques réside surtout sur la qualité des vidéos acquises. De nos jours, ces appareils tendent de plus en plus à se miniaturiser, alors que les pertes de son et d’image deviennent de plus en plus insignifiantes.

Les critères de choix d’un camescope numérique

Si d’apparence anodine, filmer un évènement paraît une tâche à la portée de tous, encore faut-il bénéficier d’un bon matériel. Effectivement, c’est le camescope qui fait la majeure partie du travail, et par conséquent, il est plus que nécessaire de bien choisir le matériel.



Pour y arriver, il faudrait aussi comprendre le sens exact des notions qui se cachent derrière les spécifications techniques avancées. Pour ne pas s’y perdre, l’important est alors de savoir en premier lieu, la taille et le type du capteur.

Ce n’est qu’après qu’il faudrait s’intéresser à la valeur affichée pour les zooms. Si ces zooms ont des valeurs correctes, il faudrait alors confirmer que le camescope dispose d’un stabilisateur d’image numérique ou de préférence optique. Le choix devrait aussi être influencé par la compatibilité des interfaces d’entrée-sortie du camescope.

De même, il est aussi important de bien choisir le type de support d’enregistrement, car avec l’avancée des innovations apportées sur les camescopes numériques, le choix devient difficile entre les habituels MiniDv, les DVD, les cartes mémoires, ainsi que les disques durs. Enfin, pour avoir un meilleur confort de prise de vue, la taille de l’écran de visualisation est un détail aussi important.

Les différents types de camescopes numériques

De nos jours, les camescopes numériques se différencient par les types de supports qu’ils utilisent. Il y a tout d’abord, les classiques où les cassettes MiniDv ont été gardées.




Selon les modèles, les particularités techniques de ces types de camescopes pourraient varier, mais dans tous les cas, ils ont l’avantage d’utiliser un support très courant. D’autre part, il existe aussi les camescopes utilisant les cartes mémoires comme support d’enregistrement.

Le gros avantage de ce type de caméra réside sur sa petite taille et sa légèreté. De plus en plus, présent sur le marché, le type de camescope utilisant le DVD comme support se montre très pratique.

Enfin, ceux qui se préoccupent de la capacité de stockage seront contents, car désormais certains nouveaux modèles de camescopes sont munis d’un disque dur. Avec ces types de matériels, seule l’alimentation de l’appareil pourrait poser du problème car un petit disque dur de 30 Go équivaudrait à près de 37 heures d’enregistrement.

Pratiquement, chaque marque dispose au moins d’un produit pour chacun de ces types de camescope. Toutefois, certaines marques, comme Canon et Sony, arrivent à la tête du peloton avec leurs gammes de matériel très variées.


Notez cette page :
Choix Camescope Numérique Comparatif Camescope 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?