Rechercher : dans

Choix appareil photo numérique

De nos jours, le cliquetis et le scintillement des flashs d’appareils photographiques semblent bien faire partie intégrante de tout évènement. Parfois, ceux qui sont animés par un talent artistique latent n’attendent même pas ces occasions pour déployer leur créativité et se prennent pour des photographes professionnels dès qu’ils pensent avoir le cliché du siècle sous leur objectif.



Si au départ, ce n’était qu’un simple phénomène optique, la photographie a pris de l’ampleur et s’est mise a goût du jour avec l’appareil photo numérique. L’évolution des technologies a entraîné l’exploitation du numérique dans tous les domaines possibles et la photographie n’a pas pu en échapper au grand bonheur des professionnels et des néophytes.

C’est ainsi que vers la fin des années 90, les passionnés de la photographie ont opté pour ces nouveaux appareils en laissant ainsi de côté leurs appareils argentiques.

Les innovations se sont succédées pour donner des appareils avec des écrans de visualisation LCD de plus en plus grands pour des résolutions allant jusqu’à 24 millions de pixels. La possibilité de traiter les clichés provenant de ces appareils a fait que certains accusent la photo numérique de détracteur du naturel de l’art photographique. Mais le fait est qu’il est bien plus pratique de les utiliser par rapport à leurs ainés argentiques.

Les critères de choix d’un appareil photo numérique

Les critères de choix d’un tel appareil sont si nombreux qu’il est déjà bien difficile d’acheter un appareil pour soi-même. Le choix du système de visée est la première chose à faire.




Le viseur optique présente certains avantages comme l’économie d’énergie et la possibilité d’avoir un cadrage correct même dans un endroit fortement éclairé où l’écran est en difficulté.

Par contre, le risque d’avoir un décalage entre l’original et l’image capturée avec un tel viseur est largement plus grand. Vient ensuite la sensibilité du capteur CCD qui s’évalue selon le nombre de mégapixels indiqué par les constructeurs pour chaque appareil.

Bien entendu, plus c’est élevé, plus c’est meilleur, mais il faudrait toutefois être réaliste car ce critère a de forte influence sur le prix. D’autre part, il y a aussi les puissances du zoom optique et du zoom numérique qui pourraient aussi être d’une grande importance pour certains utilisateurs.

Enfin, les types de cartes mémoires acceptés par chaque appareil, ainsi que les interfaces disponibles devront aussi être pris en compte.

Les différents types d’appareils photo numérique

Il existe essentiellement trois types d’appareils photo numérique : les compacts, les reflexs et les bridges. Ils se différencient surtout par leur système de visée ainsi que par leur système de capture. Les appareils photos numérique de type compact sont les plus courants sur le marché.



Correspondant à une utilisation beaucoup plus personnelle que professionnelle, ces types d’appareils se distinguent les uns des autres par le type de viseur, optique ou électronique, dont ils disposent. Dans cette catégorie, les différentes marques comme Canon, Nikon ou encore Sony mettent chacune divers produits à la disposition des consommateurs.

Pour ce qui est des appareils reflexs, le professionnalisme est de mise, étant donné la qualité de ces types d’appareils. Offrant une précision presque parfaite entre l’image qui apparaît et celle qui sera réellement obtenue, ces appareils sont les plus coûteux et les grandes marques comme Olympus et Pentax offrent les produits les plus prisés par les passionnés.

Enfin, ceux qui ne voudraient pas être comme tout le monde et utiliser les compacts sans pour autant vouloir dépenser pour les reflexs pourront se rabattre sur les appareils de types bridges. Comme son nom l’indique, cette catégorie d’appareils se situe entre les deux autres types en terme de qualité d’image et de système de visée.


le conseiller
Guide en ligne

numeriguide vous conseille

  aller



Appareil photo

Comment choisir votre compact ou ultra.

  Equiper

Ecran tactile

Rejoindre la formule.

  Le passer

Numeriguide

Rejoignez le guide numeriguide pour echanger sur le numerique !

  Conseil d'ami


Divers