Accueil > Internet > Ces métiers d’avenir dans le multimédia

Ces métiers d’avenir dans le multimédia

ces-metiers-davenir-multimedia.png

Au premier trimestre cette année encore, la FEVAD a encore annoncé une augmentation du chiffre d’affaire du e-commerce de près de 14 %. C’est donc un véritable marché prolifique qui s’offre a de nombreux jeunes qui souhaitent se former dans ce secteur. Aujourd’hui, des projets web de grande ampleur se développent et permettent de combiner plusieurs compétences.

Le Chef de projet

Véritable chef d’orchestre, c’est lui qui coordonne les équipes qui interviennent dans le cadre de la construction du projet. Les dernières méthodes de gestion dites agiles nécessitent une grande souplesse de sa part, à la fois sur la surveillance du cahier des charges, du budget, et des plannings.

Le développeur

Véritable héros de l’ombre, le développeur est pourtant celui qui doit être le plus à l’écoute de l’équipe, car c’est lui qui transforme toutes les spécifications techniques et fonctionnelles en applications réelles grâce aux nombreux langages de code qu’il maîtrise. Aujourd’hui, l’on recherche autant de développeurs pour le web que pour le mobile, car il est de plus en plus utilisé pour la navigation et l’achat sur le web. Il sera là aussi pendant la phase de test du projet ainsi que sur les éventuels correctifs.

Le Graphiste multimédia

C’est l’artiste de la bande, celui qui aime manipuler les logiciels de PAO. Photoshop, Illustrator et After Effect n’ont aucun secret pour lui. Souvent issu d’une école d’art, ou d’une formation dispensée par une école multimédia, il contribuera à forger l’identité visuelle du client et à la retranscrire sur l’interface graphique du site, conformément aux exigences en matière d’ergonomie.

Le trio référenceur, rédacteur et webmarketeur

Le premier a en charge d’optimiser votre site pour qu’il soit placé en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. Le second s’occupe de trouver les bons mots pour toucher votre clientèle et convaincre les robots d’exploration de la qualité de votre site. Le dernier va être celui qui vous conseillera sur les leviers à utiliser pour avoir le meilleur taux de conversion possible. Aujourd’hui plus que jamais, ces trois ressources doivent travailler de concert. Depuis quelques années, ces secteurs d’activité sont convergents et complémentaires.

Le webmaster

Il s’agit de la personne qui fait vivre votre site web. Il y intègre du contenu multimédia, les informations, et effectue les éventuelles mises à jour. Il peut également créer des sites web de ses propres mains en utilisant un éditeur spécialisé. Plus qu’un métier, c’est une boîte à outils qui combine des parties de compétences que l’on a précédemment citées.

Le community manager

L’animateur de communautés intervient quant à lui sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, les entreprises ont intérêt à développer une stratégie de communication directe avec leur clientèle par le biais de ces réseaux. Les principaux atouts d’un Community manager sont l’aptitude à la veille, la réactivité, et des capacités rédactionnelles. Des connaissances en référencement sont également primordiales pour optimiser la visibilité de ses publications. Néanmoins, ses plus grandes qualités seront le sang froid et la diplomatie, car il doit souvent gérer une communication de crise face à des clients mécontents. 


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Numeriguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?