Accueil > Guides informatique > Carte Son Comparatif Achat Carte Son Ordinateur Moins Cher

Carte Son

Il faut d’abord savoir que l’achat d’une carte son externe n’est pas obligatoire mais qu’elle est souvent recommandée par les spécialistes. La majorité des cartes sons intégrées aux cartes mères conviennent aux utilisations usuelles pour la bureautique, pour internet qui permettent l’écoute de fichiers audio, le chat audio et vidéo…




Les cartes son sont aussi indispensables pour les différentes applications multimédia, comme écouter de la musique sur son ordinateur ou lire des fichiers vidéo.

Cependant, si la carte intégrée est de très mauvaise qualité et ne restitue pas un son de bonne qualité pour ces applications simples, on peut acheter une carte son externe comme la carte Hercule Gamesurround Muse Pocket ou la Creative Sound Blaster Audigy 2 ZS.

Pour les passionnés de sons HIFI, pour ceux qui utilisent leur ordinateur pour les jeux avec des environnements sonores 3D ainsi que pour la restitution du son en format 5.1 ou 7.1 (home cinéma), il vaut mieux investir dans les cartes sons externes.

On peut citer comme exemple de bonnes cartes son externes la Creative Sound Blaster X-Fi Elite Pro ou la Creative Sound Blaster Audigy 2 ZS Video Editor.

Fonctionnement

La carte son est une composante de l’ordinateur par l’intermédiaire de laquelle on peut faire sortir du son pour l’écouter sur enceinte ou sur casque ou faire entrer du son pour être traité par l’ordinateur. La carte son est généralement constituée de deux types de convertisseurs qui sont les éléments essentiels de la carte.




Le premier type de convertisseur est un convertisseur D/A ou digital/analogique.

Il sert à transformer les signaux numériques en signaux analogiques qui seront par la suite convertie en son grâce aux divers types de système d’écoute comme les baffles ou les casques.

A l’opposé, le convertisseur A/D ou analogique/digital fait le travail inverse en convertissant les signaux analogiques qu’on fait entrer dans la carte son en signaux numériques que l’ordinateur peut traiter et stocker.

Les cartes sons actuelles sont presque toutes équipées du DSP qui est en fait un petit processeur intégré à la carte et qui permet d’ajouter certains effets aux signaux numériques que traite la carte.

Les différents modèles

Il existe deux types de cartes sons : les cartes sons intégrées qui sont incorporées à la carte mère et les cartes sons externes. Les cartes sons intégrées possèdent généralement trois sortes de connecteurs : une sortie qui permet de connecter les systèmes d’écoute comme les hauts-parleurs, les casques ou les enceintes, une entrée ligne qui permet de faire entrer un son analogique dans la carte son.




L’entrée ligne peut provenir par exemple d’un mixer ou d’un lecteur CD… la carte son intégrée dispose enfin d’une entrée microphone qui permet de connecter un microphone à l’ordinateur.

Les cartes sons externes se connectent à la carte mère par l’intermédiaire du port PCI, ISA ou même USB.

En général, les cartes sons externes possèdent, en plus des trois connecteurs standards que sont la sortie jack, l’entrée ligne et l’entrée micro, d’autres types de connecteurs telles que les sorties qui permettent par exemple de brancher un système d’écoute 5.1 voire plus (7.1), les sorties numériques appelées également SPDIF ou les interfaces MIDI.

Il existe une très large variété de cartes sons externes allant des plus simples aux modèles pour professionnels qui peuvent gérer plusieurs entrées avec la possibilité d’enregistrement de plusieurs pistes de sons en temps réel comme dans un vrai studio d’enregistrement et le prix varie en fonction des performances de la carte son en question.


Notez cette page :
Carte Son Comparatif Achat Carte Son Ordinateur Moins Cher 4.40/5 - 20 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?