Accueil > Guides informatique > Carte Mere Ordinateur Comparatif Carte Mere PC Moins Cher

Carte Mere

La carte mère est un élément indispensable de l’unité centrale, il est indispensable de faire un choix de qualité pour assurer un bon fonctionnement de son ordinateur.




Elle se présente sous la forme d’un grand circuit imprimé doté de plusieurs connecteurs pour l’alimentation électrique, les barrettes de mémoire, le processeur, d’un système de refroidissement, les disques durs, les périphéries de stockage, et les périphéries d’entrée.

Pour assurer son fonctionnement, la carte mère possède divers composants intégrés comme le chipset, l’horloge et la pile du CMOS, le BIOS et le bus système et les bus d’extension.

Pour faciliter l’accès des utilisateurs au multimédia, les cartes mères les plus récentes sont également dotées d’une carte réseau intégrée, d’une carte graphique intégrée, d’une carte son intégrée et de quelques contrôleurs de disques durs évolués.

Une bonne carte mère pourrait donc déjà vous permettre d’écouter de la musique, voir des films et même jouer à des jeux sur PC assez évolués.

Fonctionnement

Grosso modo, la carte mère est le système nerveux de l’unité centrale car elle permet aux différents composants de l’ordinateur de communiquer entre eux.




Le chipset de la carte mère est un circuit électronique dont le rôle est de coordonner les échanges d’informations dans l’unité centrale.

Le chipset gère donc les échanges de données entre les mémoires vives, les disques durs, les périphéries de stockage et d’entrée ainsi que les périphéries de sortie.

Le CMOS, ou Complementary Metal-Oxyde Semiconducteur, de la carte mère permet à l’ordinateur de conserver des informations sur le système même si l’appareil est débranché.

Ces informations concernent l’heure et la date du système, le nombre de secteurs sur les disques durs, ainsi que les paramètres essentiels au fonctionnement du système d’exploitation. Le BIOS de la carte mère facilite la liaison entre elle et le système d’exploitation.

Ce programme basique reconnaît la configuration matérielle du système en utilisant les informations stockées dans le CMOS. Les utilisateurs expérimentés pourront modifier certains paramètres de l’ordinateur en accédant au BIOS.

Les différents modèles

La conception d’une carte mère est d’une telle complexité que plusieurs entreprises comme Foxconn, Intel, Biostar, Abit, … se concertent pour y parvenir.




De plus, pour la conception des cartes graphiques intégrées à la carte mère, ces concepteurs font encore appel aux spécialistes du genre comme NVIDIA ou ATI pour donner un peu plus de crédibilité à la puissance de la carte graphique intégrée.

Il existe donc plusieurs types de cartes mères mais les plus récentes et les plus en vue peuvent être groupées en deux catégories.

Le choix se fait plus selon le type de processeur que vous utilisez. La première catégorie regroupe les cartes mères compatibles avec les processeurs de la firme AMD. Les plus récentes de cette catégorie sont celles dotées des Socket AM2 et des Socket AM3.

La seconde catégorie regroupe les cartes mères destinées aux processeurs de la firme Intel. Les cartes mères possédant des sockets avec des références supérieures à 603 sont les plus puissantes.


Notez cette page :
Carte Mere Ordinateur Comparatif Carte Mere PC Moins Cher 4.19/5 - 21 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?