Accueil > Guides Numériques > Carte mémoire appareil photo numérique SD Sony

Carte mémoire appareil photo numérique

Support de stockage des photos prises avec de l’appareil photo numérique, la carte mémoire remplace la fameuse pellicule en rouleau d’un appareil photo argentique. C’est une petite pièce de quelques centimètres carrés à introduire dans une trappe d’une dimension prévue à cet effet.



Aujourd’hui, une carte mémoire c’est l’essence même d’un appareil photo numérique, puisque c’est la pièce qui est chargée de recevoir les données numériques capturées par l’appareil photo.

Elle a le principal rôle d’enregistrer et de conserver les photos prises et cette petite carte peut en contenir des milliers selon sa capacité de stockage. Sur le marché, certains types de cartes mémoires sont conçus exclusivement pour fonctionner sur les appareils photos numériques.

Par contre, d’autres types s’utilisent à la fois sur un appareil photo numérique et sur les autres appareils électroniques comme les téléphones portables, les lecteurs MP3 et les consoles de jeux.

Fonctionnement de la carte mémoire pour appareil photo numérique

Certains appareils photos numériques mentionnent sur leur fiche technique l’existence d’une mémoire intégrée qui n’est pas destinée au stockage mais pour dépanner lorsque la capacité de la carte mémoire principale est dépassée.



D’ailleurs, un appareil photo numérique dispose déjà d’une mémoire tampon chargée d’améliorer sa performance. Une carte mémoire fonctionne de la même manière qu’une clef USB, elle peut stocker des photos même hors tension, c’est-à-dire retirée de sa trappe.

Le nombre de photos pouvant être enregistrées dans une carte mémoire dépend de la résolution des photos prises, ainsi que du procédé de compression employé par l’appareil.

A la différence d’une pellicule, les photos sur une carte sont effaçables et la carte mémoire est réutilisable à plusieurs reprises, une fois que les photos sont transférées vers d’autres supports amovibles ou vers l’ordinateur pour être traitées.

Types de cartes mémoires pour appareils photos numériques

Les plus utilisées des cartes mémoires sont les cartes MMC et SD. Elles sont compatibles non seulement sur un appareil photo numérique, mais aussi sur de nombreux appareils électroniques de nos jours.



Les marques disponibles sur le marché comme Card Elite Pro, Kingston, Sandisk proposent des cartes mémoires avec des capacités allant de 1 à 32 Go pour les SD Haute Capacité (SDHC).

Pour les appareils photos numériques professionnels, on utilise de plus en plus les cartes de type Compact Flash, qui existent en deux types (type I, type II) selon leur capacité et leur taille, comme le Compact Flash de 4Go de chez Dan Elec.

A un certain temps, les fabricants d’appareils photos numériques comme Fuji et Olympus ont développé les cartes mémoires xD, plus compactes adaptées aux prises de photos à haute résolution, mais elles sont encore peu répandues.

De l’autre côté, la marque Sony a développé les cartes Memory Stick, qui ne fonctionnent qu’avec les appareils de la même marque.


Notez cette page :
Carte mémoire appareil photo numérique SD Sony 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?