Accueil > Guides Numériques > Capteur appareil photo numérique Sony Canon Nikon

Capteur appareil photo numérique

Placé derrière l’objectif, le capteur de l’appareil à photo numérique est l’équivalent de la pellicule de l’appareil argentique. Ce sont les impulsions électriques issues de la lumière de ce capteur qui fait de cet élément la pièce maitresse d’un appareil numérique.



C’est un ensemble de plusieurs cellules photosensibles qui rassemblent des données et les définissent en pixel les images, la lumière et les couleurs grâce à l’existence des filtres colorimétriques. Les photosites des capteurs numériques déterminent les pixels et le bruit.

De ce fait, le capteur est l’un des éléments qui déterminent la qualité des images. Un appareil à photo avec un capteur de 4 à 6 mégapixels est largement suffisant pour une utilisation familiale, avec des tirages standard de 10 x 15cm.

Si c’est pour des posters ou pour un usage à plus grande dimension, il serait préférable d’opter pour un capteur à plus haute résolution. La taille du capteur varie selon le modèle des appareils : les appareils à photo numériques compacts ont des petits capteurs, les bridges les suivent en croissant et les Reflex en sont équipés de plus grands. Un capteur convenable peut nous dispenser du recours systématique au flash.

Fonctionnement du capteur de l’appareil à photo numérique

Un capteur photographique produit un effet photoélectrique qui, à son tour, traduit le rayonnement électromagnétique en un signal électrique analogique. Deux photodiodes sont dédiées à définir cette transformation : une pour les lumières intenses et une autre pour les faibles lumières.



Un convertisseur amplifie, puis numérise ce signal et fait sortir une image numérique après fonctionnement du capteur. Les électrons composent la matrice des capteurs élémentaires qui forment les photodiodes.

Avec l’aide des pastilles colorées du filtre et grâce à la photolithographie des circuits intégrés, l’effet du capteur devient plus précis. Une amélioration vient enrichir les technologies déjà existantes et cela se fait surtout au niveau des couleurs et de la sensibilité des capteurs.

Notons que la définition des pixels est nécessaire, surtout si les tirages seront de grande dimension, car les yeux peuvent distinguer plus la différence que pour un tirage standard de 10x15cm.

Types de Capteurs d’appareil à photo numérique

Le CCD (Charge Coupled device) et le CMOS (Complementary Metal Oxyde Semiconductor) sont les plus célèbres capteurs utilisés dans le monde de la photographie numérique.




Le dispositif de transfert à charge du CCD est plus lent mais très sensible. C’est le capteur qui est utilisé sur les appareils à photo et les camescopes. Le capteur CMOS produit des images plus fines et consomme moins d’électricité.

En outre, la vitesse de lecture devient plus rapide et il résiste mieux à la lumière éblouissante. Fujifilm, Ricoh, A-Tek, Samasung, Kodak ou Canon sont des marques qui ont fait leur preuve dans la photographie et le capteur en est un élément incontournable.

Il existe également le capteur Foveon, réputé pour ses couches superposées de capteurs ultra sensibles au spectre et avec un filtre coloré très fin. Ces trois couches permettent à l’appareil photographique numérique de capturer séparément les couleurs de base, à savoir, le bleu, le vert et le rouge.


Notez cette page :
Capteur appareil photo numérique Sony Canon Nikon 4.89/5 - 18 votes




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?