Accueil > Informatique > Câbles Ethernet : trouvez ce qu’il vous faut

Câbles Ethernet : trouvez ce qu’il vous faut

55_149.jpg

Si nombreux sont ceux qui troquent le Wi-Fi par l’Ethernet, c’est grâce aux avantages de cette option. Avec les câbles Ethernet, nous pouvons nous attendre à des vitesses plus élevées tout en étant à l’abri des problèmes d’interférences. Il existe de nombreuses catégories de câbles Ethernet, chacune disposant de ses propres caractéristiques.

Le câble ethernet vient faciliter la transmission de données informatiques

Le câble Ethernet est la solution idéale pour créer un réseau informatique entre deux ou plusieurs ordinateurs. Il facilite la tâche en matière de transfert de fichiers et de documents tout en vous faisant gagner du temps.

Pour avoir accès à une connexion internet via divers types d’appareils

Que vous souhaitiez avoir une connexion internet sur votre console, décodeur TV ou ordinateur, vous pouvez recourir à un câble Ethernet. C’est l’élément essentiel pour relier une box au périphérique. Appelé aussi  » connexion filaire « , le câble ethernet, comme son nom l’indique, se pare d’un câble d’un diamètre différent selon le modèle pour vous permettre d’avoir accès à une connexion. Tous les modèles se répartissent à travers de nombreuses catégories. Souhaitez-vous connecter un ordinateur portable, un ordinateur de bureau fixe ou un mac ? Les câbles Ethernet sont disponibles sous de nombreux modèles !

cable ethernet

Le câble ethernet pour tous les projets

Votre projet consiste-t-il à câbler un bâtiment entier à l’aide du câble monobrin ? À noter que le câble monobrin est un câble rigide qui peut durer plusieurs années. Il se peut aussi que vous comptiez connecter des équipements chez vous via un câble multibrin souple. Il vous suffit, quel que soit votre projet, de trouver le bon magasin de câble ethernet, comme conecticplus. Un tel point de vente spécialisé dans ce même domaine vous permet de profiter d’un large choix de câbles Ethernet. En effet, évoluant au fil du temps, ils adoptent sans cesse de nouvelles caractéristiques. Ainsi, les modèles les plus avancés allient performances accrues et facilité d’usage. Les meilleurs sont compatibles avec tout type de box internet, comme la livebox, la freebox, la bbox et beaucoup d’autres. Les câbles Ethernet d’aujourd’hui répondent également à toutes les attentes, étant disponibles sous différentes couleurs, dont beige, bleu, gris, blanc, jaune, rouge, noir et vert.

Les différents modèles de câbles Ethernet

Actuellement, nombreux sont les modèles de câbles Ethernet commercialisés. Ils se distinguent selon quatre principaux critères, dont le type de blindage, les normes et les différences structurelles et les catégories. Vous êtes libre de choisir entre un modèle paré ou non d’un blindage. À noter que cet élément non obligatoire joue un rôle essentiel dans la réduction du niveau de perturbation électromagnétique. Il peut être indispensable pour certains emplacements de votre câble.

Câble ethernet : les différentes normes

La norme, pour un câble ethernet, est représentée par un code chiffre. La norme RJ11 a pour principal rôle de relier les appareils de type téléphone filaire. Vous avez besoin de ce type de câble pour connecter votre prise de téléphone à votre box Internet. La norme RJ45, quant à elle, est la meilleure option si vous souhaitez relier un réseau ou un équipement informatique à la connexion internet.

Mieux comprendre les différences structurelles

Les différences structurelles des câbles Ethernet incluent le monobrin, multibrin, droit et croisé. Le monobrin, constitué d’un seul fil, est fait pour les chemins horizontaux et dorsaux. Il supporte mal les pliures, courbures et torsions. Contrairement à cette différence structurelle, le multibrin, plus résistant, peut garder son état original, malgré les courbures. Avec le câble droit, vous pourrez relier en toute facilité deux différents types d’hôtes. Le câble croisé, quant à lui, est réservé à la liaison de deux hôtes de mêmes types. Les différences structurelles vous aideront donc à vous faire une idée sur le type de câble ethernet qui répond le mieux à vos besoins. Mais pour profiter d’une connexion internet avec une vitesse suffisamment élevée, il vous est conseillé de bien choisir le fabricant. Vous pouvez, par exemple, commencer par vous informer sur les compétences de l’équipe, comme celle de Drakauk, un spécialiste en conception de câbles ethernet répondant aux besoins du temps.

Les différentes catégories de câbles Ethernet

Le câble Ethernet intéresse les particuliers comme les professionnels. Ses utilisateurs ne cessent d’augmenter en nombre. C’est dans le but de satisfaire leurs besoins que les fabricants misent sur l’innovation et proposent de nouveaux modèles.

La catégorie 6a : câble Ethernet qui fait partie des plus récents

Les câbles Ethernet appartenant à la catégorie font partie des derniers modèles qui sont compatibles aux full-duplex via les standards 1000BASE-T et 10GBASE-T. Ils permettent le transfert jusqu’à 10 gigabits de données par seconde. Ils sont également caractérisés par la fréquence maximale avoisinant les 500 MHz, leur longueur de 100 mètres et l’impédance de 100 Ohms. Beaucoup plus performant que la catégorie 6, le câble Ethernet 6a ne laisse aucune place à toutes formes de diaphonie étrangères, ce qui assure l’augmentation du débit qui va au-delà de 10 Gigabits par seconde. Il peut également être utilisé en téléphonie. Il s’utilise, par ailleurs, pour relier deux connecteurs sur 90 mètres. Les câbles Ethernet appartenant à la catégorie 6a répondent aux normes actuelles de connectique.

différents cables ethernet

Les câbles Ethernet de catégorie 6 : pour le transfert des donnés à une fréquence de 250 MHz

Les câbles Ethernet de catégorie 6 regroupent le Manchon RJ45 et le monobrin RJ45. Ils sont à base de conducteurs en paires torsadés tout en bénéficiant d’une protection par gaine PVC. Ces câbles peuvent rester intacts, malgré les interférences électriques externes. Vous pouvez y recourir pour mettre à jour les installations réseau.

Les câbles Ethernet de catégorie 5

Pour la catégorie 5, vous avez le choix entre quatre différents types, dont les modèles U/UTP non blindés de 100 ohms d’impédance, F/UTP écrantés et de 100 ohms d’impédance, U/FTP muni des paires torsadés et S/FTP muni des paires torsadées. Les câbles Ethernet de catégorie 5, étant solides, s’utilisent dans la transmission de 10 à 100 Mbit par seconde.

Et l’évolution dans l’univers de la création des câbles Ethernet continuent. Les modèles de catégorie 7 verront bientôt le jour…


Notez cet article :
Câbles Ethernet : trouvez ce qu’il vous faut 5.00/5 - 1 vote




Partagez cet article :

Auteur : Numeriguide Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Numeriguide

+ de 180 000 membres

+ un Casque Audio offert


Votre marque préférée ?